Pour lutter contre la durée de temps passé sur les réseaux sociaux, dont Instagram, la plateforme lance une nouvelle fonctionnalité qui, espérons-le, sera bénéfique pour décrocher les yeux du téléphone.

On vous en dit plus sur cette fonctionnalité qui arrive en France !

'Take A Break' : besoin de faire une pause ?

Lancée aujourd'hui en France, cette fonctionnalité Instagram avait déjà été mise en service depuis quelques mois dans d'autres pays : aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande, en Irlande, au Canada et en Australie.

La nouvelle fonctionnalité, du nom de 'Take A Break', arrive enfin en France. Elle va permettre aux utilisateurs de la plateforme de prendre des décisions éclairées sur la façon dont ils passent leur temps. Passer trop de temps sur Instagram, à scroller sans voir les heures défilées, ça nous connaît ! Beaucoup se reconnaissent dans ce cas. Instagram a voulu lutter contre cette perte de temps qui peut nous gâcher toute la journée.

Comment marche 'Take A Break' ? Si quelqu'un défile depuis un certain temps, l'application fera apparaître une petite fenêtre sur l'écran pour lui demander de faire une pause et lui suggérer de définir des rappels pour prendre plus de temps de pauses à l'avenir. Instagram pourra également proposer des conseils d'experts pour aider les utilisateurs à réduire leur temps et à réfléchir sur les points négatifs de cette pratique.

Lors des tests qu'Instagram avait réalisés pour cette fonctionnalité sur de jeunes utilisateurs, les résultats ont montré que plus de 90% des personnes avaient défini et conservés ensuite les rappels.

Le temps passé sur les écrans : un fléau pour les parents

Combien de fois on nous a répété : "Lâche un peu ton tél !" ou "Tu es tout le temps sur Instagram, ça fait des heures que je te vois dessus !" C'est un véritable fléau qui touche de plus en plus, chaque année, les jeunes générations. Dans une société où l’on est en totale connexion avec la technologie, les réseaux sociaux sont des plateformes qui ont dû faire face à des changements afin de lutter contre la surconsommation des écrans et le temps perdu chez les jeunes.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité qu'Instagram lance, les experts sont unanimes : ils espèrent que cela va encourager les utilisateurs à une utilisation plus saine des médias sociaux, notamment chez les plus jeunes.

Instagram s'adapte aux besoins du quotidien

En plus de 'Take A Break', Instagram développe d'autres nouvelles fonctionnalités pour rendre sa plateforme plus sûre pour les adolescents inscrits. Instagram empêchera les utilisateurs de taguer ou de mentionner les adolescents qui ne les suivent pas. La plateforme sera également plus stricte sur les recommandations que les jeunes utilisateurs pourront retrouver dans la page "recherche", dans l'exploration, dans les hashtags et dans les comptes suggérés.

Une bonne initiative d'Instagram, vu le nombre d'heures qu'on passe dessus !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

 

Tags : instagram, News, News Société/Tech