Les cris des influenceurs russes des réseaux sociaux ont pu être entendus sur Internet lorsqu'Instagram a été interdit dans le pays lundi. 

Instagram a une popularité démesurée en Russie, où il compte 80 millions d'utilisateurs. L’impact de la fermeture de la plate-forme de médias sociaux va bien au-delà de la gêne de ne plus pouvoir publier des photos de vacances et de famille.

L'interdiction d'Instagram est un coup particulièrement dur pour les influenceurs et les propriétaires de petites entreprises du pays, où il est largement utilisé comme outil commercial.

La Russie bloquée de tous les réseaux sociaux !

La Russie a déjà bloqué l'accès à Facebook (propriété de Meta Platforms, qui possède également Instagram) et limité l'accès à Twitter. Après l'entrée en vigueur de l'interdiction à minuit, les utilisateurs se sont retrouvés face à un écran vide lorsqu'ils se sont rendus sur l'application Instagram.

Les utilisateurs d'Instagram en Russie ont été choqués lorsque l'administration de Vladimir Poutine a annoncé que l'accès au réseau social cesserait à partir de minuit dimanche minuit au milieu de la guerre russo-ukrainienne. Plusieurs influenceurs Instagram ont fait leurs adieux en larmes à leurs abonnés sur Instagram.

Les influenceurs russes tristes et malheureux face à cette situation ! 

Des influenceurs et d'autres personnalités ont publié des vidéos d'adieux en larmes ou des selfies avec des liens vers leurs profils sur Telegram ou VK, le site de médias sociaux non occidental le plus dominant de Russie, pour s'assurer que leur popularité est transférée hors d'Instagram.

Avant la fermeture d'Instagram, la star de télé-réalité Olga Buzova, qui avait le deuxième compte Instagram le plus populaire en Russie avec 23 millions d'abonnés, a envoyé un message d'adieu en écrivant "J'espère que ce n'est pas vrai". "Je viens de partager ma vie, mon travail et mon âme. Je n'ai pas fait tout cela comme un travail pour moi, c'est une partie de mon âme. J'ai l'impression qu'une grande partie de mon cœur et de ma vie me sont enlevés."

Une influenceuse russe affirme être dans un état proche du deuil à cause de l'interdiction d'Instagram : "Pour moi, c'est toute la vie. C'est l'âme. C'est la seule chose avec laquelle je me réveille, m'endors. Depuis bientôt cinq années de suite."

Des petits commerçants aussi impactés par la disparition d'Instagram ! 

Alors que les influenceurs se filment en train de faire des adieux en larmes, le départ d'Instagram du pays laisse également de nombreux propriétaires de petites entreprises perdus puisqu’ils utilisaient la plate-forme pour faire de la publicité, traiter les ventes et communiquer avec les clients.

 

Les Éclaireuses

 

Tags : instagram, News Beauté