Record historique. Selon une étude publiée mercredi 24 juillet, les températures n’ont jamais augmenté aussi rapidement depuis l’an zéro. Le réchauffement climatique n’a jamais été aussi flagrant et intense, sur la totalité du globe. Aucun pays n’est épargné par cette situation proche du cataclysme.

Pour mener à bien leur étude, les chercheurs se sont basés sur 700 indicateurs : anneaux d’arbres, carottes de glace, sédiments lacustres et coraux ainsi que des thermomètres modernes. Une première étude a vu le jour dans la revue Nature, mettant ainsi en avant l’épisode du "petit âge glaciaire" (de 1300 à 1850) où il a fait extraordinairement froid sur les continents américains et européens, mais pas sur l’ensemble de la planète. "Lorsque nous retournons dans le passé, nous trouvons des phénomènes régionaux, mais aucun n’est mondial", a relayé Nathan Steiger, chercheur à l’Université Columbia de New York en ajoutant que "98% du globe s’est réchauffé après la révolution industrielle."

Dans un deuxième article publié dans Nature Geoscience, une étude compare la moyenne des variations de température sur quelques décennies. Tout ça pour en arriver à la conclusion suivante : il n’y a qu’à partir de la fin du XXème siècle, période d’après-guerre, que le réchauffement a atteint des niveaux sans précédent, des suites de l’augmentation de la production et de la consommation.

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News divertissement