Avec le confinement, votre programme télé doit être rempli de séries et de films en tous genres, de quoi passer de parfaites soirées confinées. 

Entre film d'action et films d'horreur, vous pouvez opter pour un long-métrage touchant tiré d'une histoire vraie.

Le film Girl est un long-métrage qui, à l'origine, devait être une autobiographie de la danseuse classique Nora Monsecour, mais qui s'est transformé en une belle inspiration. Il relate l'histoire d'une jeune fille introvertie de 15 ans, Lara, née dans un corps d'homme, Victor, et qui décide de devenir une fille transgenre. Pratiquant une activité encore jugée très féminine, la danse classique, elle ne se sent pas à sa place. Accompagnée par son père, elle réalise un traitement hormonal pour petit à petit se sentir bien dans son corps. Mais les moqueries de ses camarades de danse, la lenteur de son traitement hormonal et la douleur qu'elle subit au quotidien en possédant des ballerines non adaptées à sa nouvelle morphologie change toute sa vision. 

C'est un long-métrage très poignant qui a valu la Caméra d’or, la Queer Palm et un Prix d’interprétation pour l'acteur Victor Polster jouant la danseuse, au festival de Cannes. Lukas Dhont, le réalisateur, montre dans son oeuvre filmographique que la transidentité peut être acceptée même au sein du cercle familial par la figure paternelle. La danse classique possède une double signification, elle représente également la façon dont le corps change avec les entrainements acharnés qu'il subit, ainsi que la souffrance qu'il endure.

Sortie en 2008, Arte le rend disponible sur Arte.fr en Replay jusqu'au 9 février. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Source Photo : Allociné Source Photo : Allociné

 

Source Photo : Girl Source Photo : Girl

 

Source Photo : Girl Source Photo : Girl

 

Source Photo : Girl Source Photo : Girl

 

Source Photo : Girl Source Photo : Girl