Friends : James Michael Tyler, l'acteur qui jouait Gunther, est décédé des suites d'un cancer

Elsa Lauron 22 juin 2021
Mis à jour le 25 octobre 2021

L'acteur James Michael Tyler, connu pour son rôle dans la série Friends, est décédé des suites d'un cancer de la prostate.

Il y a quelques mois, la réunion Friends nous offrait des moments mémorables et nous a replongées dans nos souvenirs, nous rappelant pourquoi Friends est une série mythique dont il est difficile de se lasser. Si tous les personnages principaux étaient bien présents, certains personnages récurrents étaient aussi de passage sur le plateau de la série. À l'époque, présent à distance, on apprenait que James Michael Tyler, l’interprète du personnage de Gunther, était atteint d'un cancer de la prostate. Il est décédé ce dimanche 24 octobre.

L'acteur Gunther de Friends est décédé

Il y a quelques mois de cela, lors de la tant attendue réunion de Friends, James Michael Tyler, dit Gunther, faisait partie des absents physiquement. Tout de même présent via un écran, ce dernier révélait la cause de son absence : sa maladie. L'acteur était en effet atteint d'un cancer de la prostate depuis quelques années. Il est décédé ce dimanche 24 octobre à l'âge de 59 ans...

Courteney Cox, Jennifer Aniston, Lisa Kudrow et Matt LeBlanc ont d'ores et déjà présenté leurs condoléances sur Instagram. "Friends n'aurait pas été le même sans toi. Merci pour le rire que tu as apporté à la série et à toutes nos vies. Tu vas nous manquer #JamesMichaelTyler" a déclaré Jennifer Aniston. Des mots forts, pour un personnage à la fois central et en retrait de la légendaire série Friends... 

James Michael Tyler alias Tyler avait révélé être atteint d'un cancer

Diagnostiqué en 2018, l'acteur avait révélé au moment de la réunion de Friends être atteint d'un cancer de la prostate en stade 4. La maladie s'était depuis répandue dans ses os, lui causant des problèmes de mobilité et de santé supplémentaires. 

Au micro de l'émission Today, l'acteur s'était confié sur la maladie : "Je vis avec ce diagnostic depuis presque trois ans, c'est désormais un stade 4. Un stade avancé de cancer. Donc éventuellement, vous savez, il va probablement m'avoir". 

Diagnostiqué tôt, un cancer de la prostate peut être traité facilement, mais pour James Michael Tyler, le cancer était déjà à un stade avancé au moment du diagnostic. Il révèle : "J'avais 56 ans et ils ont analysé mon taux de PSA, qui est un taux d'antigène prostatique spécifique, les résultats étaient à un niveau extraordinairement haut... Donc j'ai su immédiatement quand j'ai vu les résultats en ligne de mes analyses de sang qu'il y avait clairement quelque chose qui n'allait pas. Presque immédiatement, mon médecin m'a appelé et m'a dit : 'Hey, j'ai besoin que vous veniez demain car je suspecte que vous ayez un très sérieux problème avec votre prostate.'". 

James Michael Tyler sensibilise au cancer de la prostate

À l'origine, l'acteur, âgé de 59 ans maintenant, recevait un traitement de thérapie par hormone qui, comme il l'abvait expliqué, "a fonctionné à merveille pendant un an". Le traitement lui avait permis de garder une vie "normale", et c'est pour cette raison qu'il ne s'est jamais exprimé publiquement sur sa maladie. Il déclarait il y'a quelques mois "Tout ce que j'avais à faire c'était prendre une pilule le matin et le soir, et boom, la vie était plus ou moins normale". 

En pleine pandémie, l'acteur manque un rendez-vous pour un test d'analyse. Il développe par la suite des complications et apprend que le cancer s'est muté et s'est propagé dans sa colonne vertébrale, paralysant la partie basse de son corps. 

C'est sur la chaîne YouTube de la Fondation pour la recherche du cancer de la prostate, Prostate Cancer Foundation, que l'acteur que l'on a connu comme Gunther avait révélé : "J'ai atterri en soin intensif. J'ai failli mourir en octobre dernier. Et la peur de ne pas rentrer pour voir ma femme, ne plus être là avec mes amis... Je regrette de ne pas avoir été testé plus tôt." 

Face à ce nouveau diagnostic, l'acteur avait préféré rejoindre le casting de la série virtuellement : "Je voulais faire partie de la réunion et à l'origine, je devais être avec eux sur le plateau (...), c'était ma décision de ne pas être présent physiquement et de faire une apparition via Zoom, surtout parce que je ne voulais pas casser l'ambiance, vous voyez ? Je ne voulais pas être là, 'Oh et au fait, Gunther a un cancer".  

Les Éclaireuses

 

 

Tags : people, série, News Divertissement

Vous aimerez aussi

Top de News

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !