Chaque fois que nous parlons repas, il y a toujours quelqu'un pour nous rappeler combien le petit-déjeuner compte, et le dîner, moins. Il faut "manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un pauvre le soir"... Le problème, c'est que nous, on est bien plus branchées sushis devant Netflix que croissant en tête-à-tête avec notre café.

Une récente étude vient, en un claquement de chiffres, de détruire cet adage. Menée par la Rowett Institute, et relayée par Femme Actuelle, elle démontre que faire le choix de manger un plat calorique le soir plutôt que le matin n'a aucune incidence sur notre poids.

Devoir manger "light" le soir pour perdre du poids : une idée reçue

Pour réaliser cette enquête, les chercheurs ont demandé à 30 personnes en surpoids ou souffrant d'obésité de suivre un régime pour perdre du poids durant quatre semaines. Certains devaient manger un petit-déjeuner calorique tous les matins, et un repas plus léger le soir, tous les jours, pendant que d'autres devaient faire le contraire. Sur la deuxième partie de l'étude, les habitudes des groupes ont été inversées. L'essentiel ayant été de les faire consommer, au total, sur une journée, 35 % de glucides, 35 % de lipides, et 30 % de protéines.
 
À la fin des quatre semaines, on constate que tous les participants ont perdu environ 3 kilos. Et ce, qu'ils aient plus ou moins mangé le matin comme le soir.
 

Le petit-déjeuner, le repas le plus influent de la journée

À l'issue de cette étude, il est important de souligner deux choses. La première étant que favoriser un petit-déjeuner copieux pour perdre du poids n'est pas totalement une légende. En effet, il s'agit du repas qui va impacter le reste de la journée. Plus il est fourni, plus nous sommes repus, moins, par la suite, nous aurons faim. Alors que le dîner, lui, n'a aucun effet sur les autres repas.

De plus, il ne faut pas confondre "régime" et "santé". C'est un fait : le menu d'une journée bien-être parfaite gâte beaucoup moins le dîner que le petit-déjeuner et le déjeuner. À nous, à présent, de savoir faire la part des choses...

Enjoy,
 
Les Éclaireuses
 

 

 
 
 
 
 
 
 

 

Tags : régime, news food, santé, Alimentation