En pleine aurore boréale, un avion fait demi-tour pour que ses passagers profitent du spectacle

Alice Legrand 03 mars 2023

Un pilote d'avion de la compagnie aérienne EasyJet a fait demi-tour afin de permettre à ses passagers de profiter un peu plus longtemps de ce spectacle extrêmement rare.

Depuis quelques jours, on entend parler d'aurores boréales qui seraient visibles depuis l'Europe du Sud, et donc la France. Habituellement, on ne peut les voir que dans certains pays d'Europe du Nord, et en ayant beaucoup de chance.

Et de la chance, ce n'est pas ce qui a manqué mardi soir à ces passagers du vol Easyjet en partance de Reykjavik, en Islande, et à destination du Royaume-Uni. En effet, ils ont pu voir une aurore boréale en plein vol, au-dessus des îles Féroé, dans l'Atlantique Nord. L'anecdote ne s'arrête pas là, puisque le pilote a décidé de prolonger le spectacle et de faire demi-tour en plein vol pour que les passagers puissent continuer d'observer ces magnifiques couleurs dans le ciel.

Le pilote dévie sa trajectoire et fait demi-tour

L'avion a effectué une manœuvre qui n'était pas prévue : une boucle de plusieurs kilomètres de diamètre qui lui a permis de prolonger le spectacle de l'aurore boréale pendant une dizaine de minutes. Ce changement de direction n'est pas passé inaperçu aux yeux du site Flight Radar, qui a immédiatement compris que le demi-tour était lié à l'apparition de plusieurs aurores boréales dans le ciel européen à ce moment-là.

Le site a rassuré les internautes en expliquant que cette manœuvre inhabituelle avait été préalablement autorisée par les autorités de contrôle du trafic aérien, et ce afin d'éviter tout danger.

Adam Groves, un passager présent à bord du vol ce soir-là, a témoigné au Manchester Evening News : "Nous avons décollé et à mi-chemin du vol, le pilote a éteint toutes les lumières et la vue était par la fenêtre de gauche. Nous étions assis sur le côté droit et après deux à trois minutes, le pilote est revenu en arrière et a fait une boucle à 360 degrés pour que tout le monde puisse le voir". Le rêve !

Les passagers ravis de cette manœuvre

Cette manœuvre inattendue a ravi les personnes à bord de l'avion. Ils sont plusieurs à avoir fait part de leur émerveillement sur les réseaux sociaux. C'est également le cas de Adam Groves, qui en a profité pour remercier le pilote. C'est vrai que tout le monde ne l'aurait pas fait !

"Un grand merci au pilote EasyJet du vol EZY1806 entre Reykjavik et Manchester qui a effectué un tour à 360° en plein vol pour s'assurer que tous les passagers puissent voir les incroyables aurores boréales", a-t-il écrit sur Twitter.

D'ailleurs, le Britannique a expliqué qu'il revenait d'un voyage en Islande avec sa fiancée, et qu'il n'avait pas vu d'aurores boréales à cause de la météo sur place... "Nous espérions les voir pendant que nous étions là-bas, mais nous n'en avons pas eu l'occasion". Une chance donc pour ce couple !

Le léger retard à l'atterrissage n'a évidemment dérangé aucun passager, étant donné le spectacle unique auquel ils ont pu assister.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Tags : vacances, News, voyage

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi

Top de News

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !