C'est dans le nord de l'Espagne que deux professeurs, Borja Velázquez et Manuel Ortega, ont donné une vraie leçon de vie à leurs élèves le 2 mai dernier. En venant en jupe, ils ont dénoncé les propos homophobes tenus par un élève la veille. 

Un jeune élève s'était moqué d'un de ses camarades en se moquant de son t-shirt figurant un personnage tiré d'un manga. L'enfant ayant subi les moqueries avait fini par quitter son t-shirt, par honte. Ce type de comportement n'est pas du tout passé auprès des professeurs qui ont décidé de faire une petite "surprise" à leurs élèves pour leur donner une leçon.

Chacun est libre de porter ce qu'il veut

Pour les professeurs, il était de faire comprendre aux élèves, mais surtout à celui qui s'était moqué de son camarade, qu'un vêtement n'avait pas de genre et que chacun était libre de porter ce qu'il souhaite. S'en est suivi un débat avec l'ensemble des enfants pour parler de tolérance et pour les pousser à oublier les éventuels préjugés qu'ils pourraient avoir en fonction de l'influence de la société. 

Si mettre une jupe n'a l'air de rien, c'est pourtant une action qui peut avoir un grand impact sur les enfants. En voyant un de leur référent, à savoir un professeur, se mettre en scène pour illustrer la tolérance et le respect, il y a de grandes chances qu'ils retiennent parfaitement la leçon.

Cette action n'est pas la première du genre

En 2020, un professeur d'un lycée du Pays basque, Mikel Gomez, avait déjà porté une jupe pour promouvoir la diversité et montrer sa solidarité envers la cause féministe. Le professeur avait été expulsé du lycée pour une simple jupe. 

Cette expulsion avait provoqué une vague de solidarité chez les élèves et les professeurs qui étaient eux aussi venus en jupe pour protester contre cette décision injuste.

Finalement, une leçon de tolérance ne tient peut-être qu'à une simple jupe

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : News, News Bien-Être, société