Alors que le week-end dernier, nous défilions dans les rues de Paris pour la marche du climat, en Autriche, des travaux sur le glacier Pitztal, situé à plus de 2000 mètres d'altitude, sont en train de détruire ce dernier peu à peu depuis l'été dernier dans le but d'élargir le domaine skiable. 

L'association World Wildlife Fund (WWF) a voulu dénoncer ce projet chaotique pour la planète et a alors publié des photographies au début du mois de septembre de pelleteuses creusant le glacier. 

Mais ce n'est pas tout et WWF s'inquiète de l'avenir de ce glacier : un projet de fusion avec le glacier Ötztal et de leurs domaines skiables serait en cours de pourparlers, engendrant des travaux bien plus conséquents et dangereux pour la planète. Le projet n'a toutefois pas encore été validé. 

"C'est à l'image de la destruction de la forêt amazonienne. Nous allons droit dans le mur et allons le payer. L'homme ne tire pas les leçons du passé. Les stations se créent des contraintes économiques, qui passent bien avant l'écologie. Le système n'est pas prêt à changer, à intégrer la question environnementale", s'indigne Sylvain Coutterand, glaciologue et géomorphologue. 

Les Éclaireuses

 

Tags : News divertissement