Disneyland, le lieu des rêves, de la magie... où la réalité nous rattrape parfois. À peine un mois après sa réouverture, le parc s'est fait rappeler à l'ordre par la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur de France chargé de la citoyenneté, Marlène Schiappa. La cause ? Une visiteuse du parc priée par des agents du parc d'arrêter d'allaiter son fils.
"Allaiter un bébé n'est pas un délit. Que vous ayez des salles dédiées, c’est bien, mais on ne décide pas où et quand un bébé va avoir faim. Ne vous mettez pas vous aussi à stigmatiser les mères, c’est assez dur comme ça partout ailleurs. Merci d’avance", écrit la membre du gouvernement sur Twitter.
"Ils m’ont dit que si je ne voulais pas, je devais aller ailleurs"
À l'origine de ce tweet, le message d'une maman sur le même réseau ayant assisté à l'incident. "Hier (samedi 3 juillet, ndlr) vos agents de sécurité ont empêché une maman d’allaiter son bébé de deux mois au motif que cela choquait la clientèle étrangère ! En France, en juillet 2021 ! Délit d’entrave à l’allaitement, on en est où ?" écrit Marie Astier, originaire du Val-de-Marne. Le message a été relayé des centaines de fois.
@DisneylandParis Hier vos agents de sécurité ont empêché une maman d’allaiter son bébé de 2 mois au motif que cela choquait la clientèle étrangère ! En France, en juillet 2021 !
— marieastier (@marieastier) July 4, 2021
Délit d’entrave à l’allaitement on en est où ?@FionaLazaar @MarleneSchiappa pic.twitter.com/rhRT8HHgwq
C'est à Laura, 33 ans, que Marie est venue en aide. Cette Australienne résidant à Paris raconte dans Le Parisien que sa fille de deux mois s’est mise à pleurer. En attendant que son mari et sa fille de cinq ans terminent une attraction, elle décide de trouver un banc pour allaiter. Après avoir allaité une dizaine de minutes, des agents de sécurité s'approchent et lui enjoignent de se couvrir. "Ils m’ont dit que si je ne voulais pas, je devais aller ailleurs. Qu’il y avait des gens d’autres cultures et d’autres religions qui peuvent me voir", se remémore-t-elle.
Disneyland Paris présente ses excuses
Nous regrettons profondément cette situation et présentons de nouveau nos sincères excuses à la maman concernée. La demande qui lui a été faite n’est pas en phase avec notre règlement intérieur et nos valeurs. Il n’y a aucune restriction sur l’allaitement à Disneyland Paris (1/2)
— Disneyland Paris (@DisneylandParis) July 6, 2021
En quittant le parc, la maman et son conjoint ont pu former une réclamation. Disneyland a également présenté publiquement ses excuses sur internet. "Nous regrettons profondément cette situation. (...) La demande qui lui a été faite n’est pas en phase avec notre règlement intérieur et nos valeurs. Il n’y a aucune restriction sur l’allaitement à Disneyland Paris".
Vers le délit d'entrave à l'allaitement
L'allaitement en public est un sujet sensible qui ne cesse de faire polémique dans le monde entier, et surtout en France où une jeune maman avait été agressée en pleine rue en mai dernier, alors qu'elle donnait le sein à son bébé. Le 18 juin dernier, la députée du Val-d’Oise, Fiona Lazaar annonçait avoir déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi afin d’instaurer en France un délit d’entrave à l’allaitement, ainsi qu’une clarification de la loi signifiant sans nuance que cette pratique n’est pas une exhibition sexuelle donc n'est pas une infraction. Sa proposition de loi n’a toutefois pas encore été inscrite à l’ordre du jour du Parlement.
Les Éclaireuses
Tags : mère, News, News Bien-Être