Emmaüs attaque Vinted ! On vous explique pourquoi...

Andreia Simoes 22 mars 2023

Entre les deux géants de la seconde main en France, l'orage gronde... Face à l'engouement autour de la plateforme de revente, Emmaüs expose le problème et tacle Vinted. On vous explique !

La guerre est déclarée !

Avec un marché de la seconde main qui explose, certaines associations installées depuis longtemps sur le territoire français commencent à voir les conséquences néfastes de ces nouveaux leaders sur leur business modèle. 

C'est le cas d'Emmaüs, présent depuis plus de 70 ans en France, qui voit ses dons de vêtements baisser considérablement. En effet, depuis quelques années les plateformes de revente se sont multipliées et l'engouement autour des vêtements "vintage" n'a fait qu'aggraver le problème pour Emmaüs. 

Plutôt que de donner les vêtements que l'on ne porte plus, on est de plus en plus nombreuses à nous tourner vers les sites de seconde main, comme Vinted, Vestiaire Collective, Le Bon Coin et bien d'autres encore, pour nous débarrasser de ces pièces qui encombrent nos placards et espérer gagner quelques euros supplémentaires. Un problème de taille pour Emmaüs, qui fonctionne exclusivement grâce aux dons

Emmaüs réplique et attaque Vinted sur son propre terrain de jeu

Emmaüs tire la sonnette d'alarme. Les dons étant largement délaissés au profit des systèmes de revente, les premières victimes de ce phénomène sont les bénéficiaires des initiatives sociales et solidaires mises en place par Emmaüs. Moins populaire chez les jeunes, Emmaüs souffre de ce manque de notoriété et décide donc de sortir le grand jeu et de contre-attaquer.

À coup de nouvelles campagnes marketing, Emmaüs tente de sortir de l'ombre et d'interpeller les utilisateurs de la plateforme Vinted.

Vendredi 17 mars, l'association sortait sur son compte Instagram la première publication de sa toute nouvelle campagne de sensibilisation, en détournant le slogan largement connu de Vinted : "Si tu ne le portes pas, donne-le". Ce twist subtil donne le ton, mais l'association ne s'est pas arrêtée là...

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Emmaüs France (@emmausfrance)

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Emmaüs France (@emmausfrance)

Emmaüs s'inflitre sur Vinted et alerte les utilisateurs

C'est sous le pseudo "Emma_Us" que l'association a rejoint la plateforme, prête à interpeller toutes les "vinties". Comme l'expliquait Emmaüs sous un de ces posts Instgram : "Aujourd’hui, nous avons infiltré la plateforme Vinted pour l’utiliser comme un média en créant de fausses annonces dans lesquelles les vêtements véhiculent notre message d’appel au don"

En mettant faussement en vente des t-shirts au message clair, Emmaüs réalise un coup de maître. Les pièces, qui ont été retirées seulement 24h après leur mise en ligne, ont néanmoins fait couler beaucoup d'encre, et le message a largement été relayé. 

De quoi nous faire repenser notre système de consommation en lui donnant une dimension, cette fois-ci, plus solidaire.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

Tags : News Divertissement, News, alerte mode

Andreia Simoes
Cheffe de rubrique Mode & Lifestyle
Suivez ses conseils pour rester à la pointe de la mode, découvrir des joyaux cachés et être à l'affût des prochaines sensations médiatiques. Avec elle, l'ère de l'it girl est de retour, et elle vous guide avec style et perspicacité vers l'essence même du chic contemporain.

Vous aimerez aussi

Top de News

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !