Peut-être faites-vous partie des parents qui embrassent leurs enfants sur la bouche. Mais dans certaines familles, si ce n'est la majorité, cette marque d'affection n'est pas habituelle et provoque même un sentiment de gêne et de malaise.

Si, pour les parents, ce geste n'est rien d'autre qu'un signe d'affection comparable à un classique bisou sur la joue, il se pourrait que pour un enfant en bas âge cette différence soit plus compliquée à faire. Alors qu'en disent les psychiatres ?

Nombreux sont les psychiatres qui ont étudié l'impact de cette marque d'affection sur le développement de l'enfant et sur sa vie sentimentale future. Pour autant, il semble difficile d'arriver à une conclusion partagée par l'ensemble des professionnels.

Un geste anodin mais déconseillé

Parmi les opposants au bisou sur la bouche, on relève l'argument selon lequel l’enfant se construit par mimétisme. Ainsi, le fait d’être embrassé par ses parents sur la bouche est susceptible de "créer des liens émotionnels déroutants pour eux", explique Charlotte Reznick, une psychiatre américaine. D’ailleurs, c’est aux alentours de 4 ou 5 ans que les enfants "prennent conscience de leur sexualité", souligne-t-elle. Ce geste aura donc très certainement un impact sur leur vie intime, sentimentale et sexuelle future.

D'autres pédopsychiatres insistent sur le fait que ce geste doit rester le privilège des amoureux.

Toutefois, l'ensemble des spécialistes s'entendent pour dire que ce geste ne consiste en rien en un acte incestueux. Alors, pas de panique, s'il est décrié et déconseillé, il n'est en rien dramatique.

Les Éclaireuses

 

 

 

 

Tags : News, News Bien-Être