Il y a deux ans, l’orque Tahlequah avait ému le monde entier après avoir pleuré la perte de son bébé décédé quelques heures après sa naissance.

Dévastée par le chagrin, l'orque avait porté son corps à la surface pendant 17 jours, une période anormalement longue pour l'animal.

Puis en février dernier, des images filmées par des drones ont permis de voir que son corps s'était élargi et donc d’affirmer que Tahlequah attendait de nouveau un bébé !

Elle a finalement accouché vendredi dernier. La mère et son petit ont été aperçus dans le détroit de Juan de Fuca, entre l’État de Washington et l’île de Vancouver.

« Hourra ! Le nouveau baleineau semble en bonne santé et nage vigoureusement aux côtés de sa mère pour son deuxième jour de vie. On sait qu’il n’est pas né aujourd’hui car sa nageoire dorsale n’était pas debout. Il faut un jour ou deux pour qu’elle se redresse, après s’être penchée dans l’utérus, alors on attribue son anniversaire au 4 septembre 2020 », a déclaré le Centre de recherche sur les baleines.

À l’heure actuelle, il n’y aurait plus que 73 orques dans le sud, ce qui rend l’évènement encore plus précieux. « Avec une population aussi petite, chaque naissance réussie est extrêmement importante pour la survie de l’espèce », a précisé le groupe de conservation marine SR3.

Enjoy,

Les Éclaireuses

Crédit photo : Katie Jones / Center for Whale Research
Crédit photo : Dave Ellifrit / Center for Whale Research
Crédit photo : Katie Jones . Center for Whale Research

 

 

Tags : bébé, News divertissement