On connaissait la chirurgie reconstructrice pour les humains, mais qu'en est-il des animaux ? Au Brésil, la Fondation Renascer Acn a réalisé un exploit en reconstruisant le bec d'un perroquet. Une nouvelle vie s'offre pour cette petite bête à plumes.

Une prothèse fabriquée à la main

Pour réaliser cet exploit, les vétérinaires de la clinique ont créé une prothèse en résine plastique en forme de bec. Elle a été fabriquée à la main par la médecin Maria Ângela Panelli Marchió, qui n'en est pas à sa première prouesse. Son travail remarquable a déjà permis de soigner de nombreux animaux.

Une blessure mortelle

L’animal coloré souffrait d’une fracture du bec très douloureuse, l'empêchant de s’alimenter correctement. En effet, l’oiseau était incapable d’attraper sa nourriture ou de nettoyer ses plumes. Recueilli dans un état lamentable, la situation de ce perroquet devenait urgente. Grâce à sa prothèse, l'oiseau peut à nouveau se nourrir correctement, saisir des objets et communiquer avec ses congénères. Toutefois, il ne pourra pas être réintroduit dans la nature, où il risquerait de perdre sa prothèse. Le dispositif artificiel reste fragile, d'autant plus que les oiseaux utilisent leur bec pour tout.

Enjoy,

Les Éclaireuses

Crédits photo : Renascer Acn