Si vous avez banni les cirques de vos centres de loisirs, les parcs à thèmes possédant des animaux peuvent être également l'objet de maltraitance animale

Hugo Clément, journaliste connu pour être un véritable militant de la cause animale, a révélé il y a quelques jours sur Instagram une enquête concernant le parc à thèmes du Puy Du Fou.

Alors que se tenait samedi la cérémonie des Miss France au sein du parc, de nombreuses plaintes ont resurgi concernant les conditions dans lesquelles les animaux vivent au quotidien. Hugo Clément a notamment dénoncé le fait que certains chats soient capturés comme appât pour les animaux, que des dromadaires soient drogués, les agneaux congelés vivants et des chevaux tabassés ou victimes de coup de feu.

Ce sont des révélations très choquantes qui ont immédiatement été démenties par les vétérinaires du parc.

"Les locaux sont spacieux, les litières sont propres, les animaux ne sont pas du tout dans un milieu concentré, c'est assez extensif. Je n'ai jamais remarqué le moindre signe qui pourrait présager des maltraitances” explique Éric Sourdin travaillant depuis plus de 20 ans au Puy Du Fou. "Au Puy du Fou, il y a un suivi des chevaux qui est quand même très poussé [...] Cela couvre plein de choses depuis l'aspect ostéopathie, ou la nutrition, depuis le suivi sportif, les suivis avec les analyses de sang si besoin”, confirme ensuite François Auzas, un vétérinaire travaillant dans le parc. 

Malheureusement, ces paroles n'ont pas convaincu tous les internautes suivant de près cette affaire. On a notamment pu lire sur les réseaux sociaux de vives réactions :  "mais bon sang, ces gens travaillent pour vous ! Comment peuvent-ils être objectifs et libres de leurs propos ?” ;  "Arrêtez toute forme d'exploitation d'animaux, vous n’êtes pas crédibles une seconde à prétendre que tout va bien, vous protégez seulement vos intérêts".

Ce sont des internautes en colère qui veulent y voir plus clair, mais qui souhaitent également que les choses changent pour les parcs possédant des animaux. Les mesures de protection contre les animaux avançant assez rapidement, il ne serait pas surprenant que, d'ici quelques années, les animaux soient totalement interdits dans les parcs à thème. 

Les Éclaireuses

 

 
 
 
View this post on Instagram

A post shared by Puy du Fou (@puydufou)