Le jour de votre routine de soins capillaire est arrivé !

C'est le moment de purifier votre cuir chevelu et vos longueurs de tous les résidus laissés par certains produits appliqués dans vos cheveux pour réaliser une coiffure différente chaque jour de la semaine, comme le gel, la cire ou encore la laque après avoir totalement adopté la coiffure des Mermaid Waves, après laquelle vous avez enchaîné avec un chignon plaqué le dernier jour de la semaine.

Votre routine cheveux contient logiquement un shampoing, un après-shampoing et un masque capillaire pour hydrater au maximum votre chevelure. Mais avant tout ça, pensez au pré-poo ! Le pré-poo consiste à effectuer un soin capillaire, comme un bain d'huile ou un masque avant de procéder au lavage de ses cheveux. Avec cette méthode, l'application d'un masque pour cheveux maison à base de produits bio est idéale ! Il existe plein de recettes de masque pour cheveux maison à base de produits naturels que l'on trouve facilement dans son réfrigérateur ou ses placards.

Le masque du jour sera à base d'huile végétale de ricin, des graines de la plante de ricin pressées à froid desquelles on extrait une huile aux vertus bénéfiques pour le soin des ongles mais aussi pour les poils du visage : cils, sourcils et barbe et, pour finir, le soin des cheveux !

L'huile de ricin est définitivement un produit naturel à ajouter à votre routine beauté ! On vous a dégoté des petites recettes de masques maison à base d'huile de ricin, qui donneront force et longueur à vos cheveux. À vos tabliers !

Enjoy,

Les Éclaireuses

1- Recette DIY : masque maison huile de ricin, avocat et miel

Choisissez un avocat bien mûr, et bio de préférence, que vous écrasez dans un bol. Ajoutez 4 cuillères à soupe d'huile de ricin bio et une cuillère à soupe de miel bio. Mélangez tous les ingrédients de la recette jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Séparez vos cheveux en 4 ou 6 sections en fonction de leur épaisseur et appliquez le masque maison du cuir chevelu aux pointes. Massez votre cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine et la pénétration du masque dans votre fibre capillaire puis enfermez vos cheveux dans de la cellophane pendant 30 minutes à 1 heure.

Pour retirer le masque à l'huile de ricin de vos cheveux, rincez-le à l'eau claire et lavez vos cheveux avec un shampoing et continuez votre routine capillaire avec un après-shampoing. L'huile de ricin riche en acide gras aura hydraté vos cheveux et leur aura donné forces et brillance ! L'utilisation de ce masque capillaire convient à tous types de cheveux mais est particulièrement appréciée par les textures de cheveux afros.

2- Comment faire un masque huile de ricin et coco ?

L'huile de ricin se mélange aussi à d'autres huiles, étant très épaisse, il est possible pour vous de la fluidifier en la mélangeant à de l'huile de coco. Vous pouvez également ajouter 1 cuillère à café d'huile d'amande douce qui a des vertus antioxydantes mais cette étape est optionnelle. Mélangez les huiles dans un bol puis enduisez-vous les mains. Appliquez le masque sur toute la longueur de vos cheveux, mèche par mèche, sans oublier les racines. Effectuez un massage du cuir chevelu puis enfermez vos cheveux dans de la cellophane et un foulard. Laissez le masque poser toute la nuit et lavez vos cheveux le lendemain à l'aide d'un shampoing. Effectuez un deuxième shampoing pour bien retirer tout le gars de vos cheveux.

3- Masque capillaire maison huile de ricin et œuf

Le masque capillaire maison à base d'huile de ricin et d'œuf va apporter de la brillance à vos cheveux. Il convient à tous types de cheveux, secs et gras.

Pour la préparation de votre masque, versez, dans un bol versez 1 à 2 cuillères à soupe d'huile de ricin, un œuf et quelques gouttes d'huile essentielle de citron. Si vous avez les cheveux secs, n'utilisez que le jaune d'œuf dans la préparation de votre masque. En effet, le blanc d'œuf contient de l'albumine qui est un agent aux propriétés asséchantes. Au contraire, si vos cheveux sont gras, vous pouvez incorporer l'œuf entier dans votre masque capillaire maison. Mélangez le tout et appliquez le masque sur la totalité de vos cheveux.

Laissez poser le masque maison pendant 2h et rincez vos cheveux à l'eau tiède, surtout pas à l'eau chaude, ce qui risquerait de faire cuire l'œuf dans vos cheveux (plutôt galère à retirer). Lavez ensuite vos cheveux avec votre shampoing et appliquez votre après-shampoing.

4- Est-ce que l'huile de ricin fait vraiment pousser les cheveux ?

L'huile de ricin est une huile végétale connue dans le monde des cosmétiques pour stimuler la pousse des ongles, des cils et sourcils ainsi que pour sa promesse de fortification. En massant de l'huile de ricin sur votre cuir chevelu, votre bulbe situé à la racine de votre cheveu recevra plus facilement l'huile de ricin qui stimulera la croissance de l'huile de ricin grâce à ses bienfaits.

5- Comment utiliser les masques à l'huile de ricin sur ses cheveux ?

Les masques à base d'huile de ricin se posent sur cheveux secs, une fois par semaine pour optimiser les résultats. En complément, il est possible d'utiliser de l'huile de ricin pure jusqu'à 3 fois par semaine, sous forme de cure pendant 1 mois. Vos cheveux seront plus longs, plus forts et plus brillants !

 

Tags : masque beauté, soins cheveux