Vous la voyez blanche et or ? D'autres la voient bleue et noire. Et vice versa. Alors, bleue ou blanche ? Depuis jeudi soir, les internautes s'écharpent sur cette question difficile à trancher. Voici pourquoi.

la-robe-qui-affole-la-toile La robe qui affole la toile

Montrez la photo de cette robe autour de vous et vous déclencherez probablement des discussions aussi enflammées que celles qui agitent le Web depuis jeudi soir. Est-elle bleue et noire ou blanche et dorée ? Toute la nuit, les internautes ont essayé de répondre objectivement, scientifiquement, rationnellement à cette question.

Les réseaux sociaux offrent souvent matière à des débats insolites. Dans le cas présent, tout est parti d'une photo postée sur Tumblr avec ce commentaire : « Au secours, aidez-moi ! Cette robe est-elle blanche et dorée ou noire et bleue ? Mes amis et moi n'arrivons pas à nous mettre d'accord et ça nous fait très peur ! » La photo s'est ensuite retrouvée sur le site Buzzfeed, qui a récupéré l'affaire en proposant un quiz à ses lecteurs. En quelques heures, plus d'un million de personnes ont répondu à cette question... primordiale. À 74 %, elles déclarent la voir blanche et dorée. Les 26 % restants sont formels : la robe est noire et bleue.

Même les stars n'ont pas hésité à se pencher sur la question et à donner leur avis, de Kim Kardashian à Blake Lively, en passant par Ariana Grande et Lady Gaga. Petit florilège de tweets.

Compte Tweeter de Kim Kardashian

Kim Kardashian : "De quelle couleur est cette robe ? Je la vois blanche et or, Kanye la voit bleue et noire. Qui est daltonien ?"

Compte Tweeter de Blake Lively

Blake Lively "Je suis déboussolée. Que voyez vous les gars ? La robe est-elle bleue et noire, ou blanche et or ?"

Compte Tweeter d'Ariana Grande

Ariana Grande :"Si une personne me demande encore de quelle couleur est la robe..."

Compte Tweeter de Lady Gaga

Lady Gaga : "C'est violet et sable"

Mais qu'est-ce qui crée ce clivage ? Avons-nous tous la même perception visuelle ? Sur Internet, différents chercheurs et scientifiques avancent plusieurs hypothèses. Pour certains, l'âge expliquerait cette différence de perception : plus on vieillit et moins on perçoit le bleu. D'autres mettent en cause l'éclairage et l'adaptation chromatique. Pour aider chaque camp à comprendre ce que voit l'autre, nous avons joué sur la luminosité dans un sens et dans l'autre.

robe la declinaison visuelle 270215

Et vous ? De quelle couleur la voyez-vous ?

Source : Madame Figaro