Il est loin le temps de Catherinettes, où la femme qui n'était pas mariée à 25 ans était la risée du village. Des années durant, la femme a été infantilisée et soumise à la dépendance d'un homme, son mari. L'institution qu'est le mariage a de longues années de gloire derrière elle, aujourd'hui révolues. Cette union a longtemps été une norme obligatoire, il fut un temps, puis un rêve chez nombre de jeunes femmes.

Mais la société a changé. Désormais, de plus en plus de jeunes femmes refusent d'être dans une relation formelle et préfèrent même rester célibataires. Encore considérées comme des ovnis, nombreuses sont celles qui revendiquent et affirment avec ferveur leur désir de rester célibataires ou du moins de ne pas s'enfermer dans une case.

La prise d'indépendance des femmes

La première raison évidente est le gain d'indépendance des femmes. Travail, permis, compte en banque, plus rien n'est interdit à la gent féminine. Après s'être battues de nombreuses années pour leurs droits, les femmes (qui doivent encore lutter) ont acquis une totale indépendance. Elles ne sont plus considérées par la société comme des futures mères ou des futures épouses, mais comme des personnes à part entière. Aujourd'hui, elles sont poussées à réussir professionnellement, à saisir toutes les opportunités qui se présentent à elles.

La vie professionnelle l'a emporté sur l'envie d'une vie familiale ou maritale. Et ce n'est pas mieux ou moins bien, c'est un fait.

L'augmentation des standards chez les femmes

Cette indépendance a entraîné l'augmentation des standards des femmes. Avec des diplômes en poche, un salaire, de l'ambition mais surtout de la débrouillardise, ces femmes attendent un partenaire à leur égal ou qui les tirera encore plus vers le haut. Si une femme s'autosuffit, il est alors plus facile de rester célibataire.

Aujourd'hui, la question ne devrait plus être "Pourquoi ne veux-tu pas te marier ?", mais plutôt "Pourquoi diable voudrais-tu te marier ?".

Les Éclaireuses

 

 

 

 

Tags : News, News Bien-Être