Avis à nos gourmands végans !

Pour la première fois en France, la cheffe Claire Vallée a reçu lundi sa première étoile Michelin pour un restaurant végan. Situé en Gironde à Arès, ONA, le restaurant de Claire est née d'une campagne de financement participatif en 2016. Son nom ONA signifie "Origine non animale" pour souligner la démarche écoresponsable du restaurant. 

"Le premier restaurant végan étoilé en France"

"Je n’étais pas du tout dedans, j’étais en train de faire une recette de cuisine pour un sujet radio et on m’annonce au téléphone par visio que j’ai une étoile… Et aujourd’hui, on apprend en plus qu’on a aussi une étoile verte. Deux d’un coup, c’est beaucoup !", s'exprime-t-elle à l'AFP.

Claire a été très surprise de recevoir sa première étoile accompagnée d'une étoile verte qui récompense les établissements pour leur démarche écoresponsable. Elle pensait que ce n'était pas possible, mais en recevant cette étoile, elle prouve que la cuisine végétale n'a rien à envier aux plats carnivores. 

"On avait envie d’être dans les meilleurs, je connais des [chefs] étoilés et je me demandais si on avait le niveau parce que le végétal, c’est compliqué, c’est novateur… On était dans quelque chose de complètement différent, mais qui reste accessible à tous et qui reste de la cuisine. Du moment qu’on y prend du plaisir, c’est l’essentiel."

Un projet participatif 

ONA a vu le jour grâce à une campagne de financement participatif, car les banques classiques n'ont pas cru au projet. C'est avec ses amis, sa famille, ses clients, ses fournisseurs et les 80 bénévoles qui ont aidé à faire les travaux du restaurant que le projet est devenu viable. Grâce à toutes "ses petites fourmis", comme elle les appelle, ONA est devenue le premier restaurant végan étoilé en France ! 

Elle propose aujourd'hui 7 plats sur sa carte, dont des associations "céleri, tonka et bière ambrée" et "sapin, cèpe, saké". Malheureusement, le restaurant est actuellement fermé à cause de la crise sanitaire. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

Ona, le premier restaurant végan étoilé en France