Avec le recul, on se rend compte qu'aujourd'hui, l'échéance du 20 janvier était un peu trop optimiste de la part du gouvernement. L'imprévisibilité du virus et l'apparition de nouveaux variants ont modifié les perspectives et les objectifs de l'exécutif. Même si, sur le territoire, les seuils de contamination et de réanimation restent relativement stables, l'ombre d'un troisième confinement commence à planer sur le territoire. 

Des restaurants qui garderont les portes closes jusqu'à Pâques

Selon Le Point, la réouverture des restaurants devrait encore se faire attendre quelques mois. Selon les hypothèses les plus optimistes, les établissements type brasseries, troquets et autres bistrots devraient rester fermés jusqu'au 6 avril (au moins). Pour les bars, l'échéance reculerait même jusqu'en juin. Pour le moment, rien n'a été confirmé par le gouvernement. Selon Matignon, cette date n'a jamais été évoquée par le gouvernement. Cependant, les rumeurs ne vont pas arranger le moral des restaurateurs, fermés depuis le 30 octobre dernier. Le recul de l'autorisation d'ouverture signerait l'arrêt de mort de nombreux établissements.

La priorité du gouvernement est d'éviter le pic de contaminations des variants

Près d'un an après le début de la pandémie, le gouvernement souhaite à tout prix éviter un nouveau pic épidémique lié aux virus variants. Selon Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur, nous pourrions potentiellement subir un nouveau pic de contaminations d'ici le mois de mars. La prudence reste donc de mise. Encore une fois, l'objectif est de limiter au maximum l'engorgement des établissements hospitaliers. 

Deux hypothèses pour les semaines à venir

Les décisions du gouvernement s'établiront en fonction de l'évolution de la situation. En cas d'explosion des contaminations, un confinement pour limiter le risque épidémique sera inévitable. L'hypothèse d'un confinement "préventif", similaire au second, a aussi été évoquée. Ce dernier permettrait de maintenir les écoles ouvertes et l'économie active. 

Les Éclaireuses