On ne dit pas que les experts ont trouvé le remède miracle qui va réduire la pandémie à néant. Mais plusieurs études semblent prouver que la vitamine D serait un allié de taille pour lutter contre les formes graves de Covid-19. 

Pourquoi cette vitamine serait-elle efficace ? 

Il semblerait que cette vitamine permette de réguler la synthèse des protéines dans notre organisme. Dans ces protéines se trouve le récepteur ACE2, responsable de l'implantation du Sars Cov 2 dans les cellules. La régulation des protéines et, par extension, des récepteurs ACE2 permettrait de limiter les cas les plus sévères. Plusieurs études vont dans le sens de cette théorie, par exemple, il a été démontré que les personnes âgées recevant régulièrement des suppléments en vitamine D réduisaient leurs chances de 90% de contracter une forme grave de COVID-19. 

Il faut tout de même garder en tête que cette solution ne permet pas de supplanter les vaccins et les gestes barrière. C'est seulement une arme de plus qui nous permettrait de diminuer l'impact de la pandémie. 

Où trouver la vitamine D ? 

La vitamine D se trouve dans de nombreux aliments : poisson, lait, œuf, champignons, chocolat noir... Il est aisé de trouver des aliments qui nous permettent de faire le plein de vitamine. L'ensoleillement est aussi un très bon moyen de se recharger en vitamine D. On considère qu'aujourd'hui, en France, près de la moitié de la population souffre d'un déficit en vitamine D. Les chiffres montent même jusqu'à 80 à 90% pour les personnes âgées. Il est tout à fait possible de pallier ce manque avec des compléments alimentaires. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour savoir quel dosage correspond à votre profil. 

Attention, il faut garder en tête que ce n'est ni un remède miracle ni la solution à tous nos problèmes

"Ce n’est pas parce qu’on va les 'supplémenter' en vitamine D qu’ils ne feront pas de forme grave", déclare le Dr. Gérald Kierzek, médecin urgentiste. Il faut bien garder en tête que ce n'est qu'une arme de plus, mais pas la solution qui permettrait de mettre fin à la pandémie. Mais, dans l'absolu, des contaminations plus graves peuvent survenir même en cas de consommation de vitamine D, permettre de limiter ne veut pas dire créer un bouclier. 

Les Éclaireuses