Lorsque l'on parle de vaccination contre le Covid-19, trois écoles s'affrontent : les pros, les contres et les "j'attends le plus longtemps possible". Si la vaccination progresse dans le pays, nombreux sont ceux qui ne sont pas ou n'envisagent pas de se faire injecter les doses recommandées. Pourtant, selon le gouvernement, la vaccination est le seul moyen de lutter effectivement contre le virus.

Réclamé par les syndicats et promis par le gouvernement, l’envoi aux médecins libéraux de la liste de leurs patients non vaccinés contre le Covid-19 a finalement été autorisé par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) dans un avis rendu mardi. Alors, quel est le but de cette transmission ?

Des incitations téléphoniques à aller se faire vacciner

"Avec l’avis de la CNIL", qui a été "obtenu ce mardi, nous allons pouvoir adresser la liste des patients non vaccinés aux médecins traitants en lien avec l’évolution du cadre réglementaire. Nous allons aussi renforcer le partenariat avec les pharmaciens, qui sont un vrai relais de contact par exemple auprès des diabétiques ou des hypertendus", déclare Thomas Fâtome, le directeur général de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), ce mercredi dans Les Échos.

Pour promouvoir la vaccination contre le Covid-19, "désormais, tout contact physique ou téléphonique avec l’Assurance maladie se termine avec une interrogation très ouverte pour accompagner ceux qui le souhaitent et proposer un créneau de vaccination, précise Thomas Fâtome. Nous sommes en lien avec d’autres caisses de Sécurité sociale, comme la CAF et l’Assurance vieillesse, pour diffuser cette pratique".

"Il reste du chemin à parcourir"

Alors que le virus est d'autant plus dangereux pour les personnes "à risques", "un tiers des patients qui ont une obésité morbide ne sont pas vaccinés", informe le directeur de la Cnam. "Il reste du chemin à parcourir".

"Il n’y a aucune raison d’attendre la rentrée" pour se faire vacciner

Alors que les vacances d'été et le trafic qu'elles impliquent sont là, le variant Delta se fait d'autant plus redouter. Le gouvernement appelle encore et toujours à la vaccination, afin de contenir autant que possible l'épidémie. Cet été, "l’Assurance maladie restera totalement mobilisée pour la vaccination" et "le message est simple : il n’y a aucune raison d’attendre la rentrée", déclare Thomas Fâtome. "La vaccination, c’est maintenant", insiste-t-il. "Les centres sont ouverts, les doses disponibles, le délai entre deux doses peut aller de trois à sept semaines, vous pouvez changer de centre pour avoir votre première ou seconde injection sur votre lieu de vacances. Il n’y a plus aucun obstacle matériel !", conclut-il.

Les Éclaireuses

 

 

Tags : covid, News, News Bien-Être