C'est le retour de la liberté dans l'Hexagone (ou presque). Après la réouverture des terrasses et des lieux culturels, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé hier que la Fête de la musique aurait bien lieu le 21 juin prochain. Toutefois, l'évènement sera tout de même soumis à des mesures sanitaires.

Un couvre-feu à 23 heures

Le 21 juin prochain, le couvre-feu sera toujours d'actualité. S'il passe aujourd'hui, mercredi 19 mai, à 21 heures, il sera repoussé à 23 heures dès le 9 juin. Les festivités n'échapperont pas à cette mesure, a fait savoir la ministre.

Le port du masque toujours obligatoire

Tout comme le couvre-feu, le port du masque demeurera obligatoire dans l'ensemble du territoire français. Cette mesure est d'autant plus essentielle dans les lieux à forte fréquentation, même en extérieur, alors que la distanciation sociale n'est pas toujours respectée.

Pas de pass sanitaire pour cette édition

À partir du 9 juin, une nouvelle mesure entre en action, le passe sanitaire. Mme Bachelot a expliqué qu’il sera obligatoire "à partir du 9 juin dans les manifestations de plus de 1 000 personnes". "On est en train d’étudier comment il permettra aux concerts debout de se tenir de la meilleure façon", a-t-elle ajouté dans un entretien avec Le Parisien.

Cette fête, créée en 1982 en France, "ne sera [pour cette édition de 2021] pas soumise au pass sanitaire. (Les gens) pourr(ont) danser, mais ce sera une fête masquée", a expliqué la ministre de la Culture, qui en a appelé à la responsabilité de chacun.

L’an dernier, la Fête de la musique avait également eu lieu. Les rassemblements de plus de dix personnes étaient alors interdits, mais des regroupements plus larges s’étaient tout de même formés dans plusieurs grandes villes.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : covid, News Divertissement, News