À regarder la situation chez nos voisins européens, l'herbe paraît plus verte ailleurs.

Tandis que la France est repartie pour un troisième confinement, de nombreux pays d'Europe voient leurs restrictions s'alléger en raison d'une amélioration de leur situation sanitaire.

Réouverture des lieux culturels, des bars, des restaurants... Il nous tarde aussi de siroter un cocktail en terrasse !

Si certains bénéficient d'une couverture vaccinale suffisante pour espérer une fin prochaine des mesures de freinage, d'autres sortent de plusieurs semaines de confinement strict.

L'Espagne retrouve sa (presque totale) liberté

Depuis deux mois, le nombre de contaminations par jour est en légère baisse sur la péninsule ibérique. Si le confinement semble bien loin, le pays a toutefois décidé, notamment après l'arrivée de nombreux touristes français à Madrid, que toute personne souhaitant pénétrer le territoire par la frontière terrestre française devra présenter un test PCR négatif de moins de 72h.

Par ailleurs, les déplacements interrégionaux restent interdits depuis l'automne 2020. Une stratégie de type "enfermer mais pas fermer", puisque les bars, restaurants et commerces dits "non essentiels" sont la plupart du temps ouverts, bien que soumis à certaines restrictions. La capitale connaît toujours un couvre-feu à 23 heures.

Le Portugal entame la deuxième phase de son déconfinement progressif

Après un confinement depuis mi-janvier, le Portugal connaît actuellement la deuxième étape de son déconfinement, amorcé il y a un mois. Le 15 mars dernier, les écoles ont pu à nouveau accueillir les élèves. La deuxième phase, commencée lundi, est l'ouverture des musées, collèges et terrasses de café (avec une jauge de 4 personnes). Dans un mois et demi, si la situation sanitaire reste en bonne voie, le pays devrait connaître la dernière étape. Elle concernera l’ouverture des lycées, université, cinémas et théâtres en intérieur (toujours avec une jauge max de personnes et autres restrictions sanitaires).

L'Allemagne divisée et partiellement déconfinée

Chez nos voisins germaniques, les restrictions s'allègent peu à peu, du moins dans certains Landers. Dans la Sarre, le Land limitrophe de la France, l'entrée dans certains établissements est de nouveau possible. Moins touchée par l'épidémie, la Sarre a rouvert cafés, restaurants, cinémas, clubs de gym et salles de spectacle, limitant les réunions à cinq personnes provenant de deux foyers.

Toutefois, ces assouplissements ne font pas l'unanimité. D'abord, la population de la Sarre est peu encline à se déplacer puisqu'il faut réserver, donner ses coordonnées et présenter un test négatif de moins de 24h dans les lieux à nouveau ouverts. Mais surtout, l'annonce par le chef du gouvernement régional Tobias Hans de la réouverture de ces établissements a provoqué la colère d'Angela Merkel alors que l'Allemagne est, comme la France, confrontée à la troisième vague de l'épidémie. La chancelière a par ailleurs évoqué la possibilité d'un confinement national.

Au Royaume-Uni, la réouverture des pubs prévue le 12 avril

Alors qu'il avait annoncé un confinement de la population britannique deux semaines après le reste des pays européens au printemps 2020 et que le Royaume-Uni est le pays le plus endeuillé d'Europe, le Premier ministre est en train de remporter son pari avec la vaccination.

Pour l'heure, près de 46% de la population britannique a reçu une dose de vaccin contre le Covid-19. Une campagne qui porte ses fruits puisque Boris Johnson a donné son feu vert lundi - soit trois mois après avoir annoncé un reconfinement strict - à la réouverture le 12 avril des commerces non essentiels, des terrasses de pubs ou des salles de sport.

"Le lundi 12 avril, j'irai moi-même au pub", a même assuré Boris Johnson.

Cependant, les vacances à l'étranger ne sont pas encore d'actualité. Les voyages en dehors du pays restent interdits - sauf raison essentielle - au moins jusqu'au 17 mai.

La Grèce prête à accueillir des touristes à partir de mai

Désormais, la Grèce se déconfine aussi puisque presque tous les commerces sont autorisés à rouvrir sous conditions. Malgré une détérioration de la situation sanitaire, le pays se dit prêt à accueillir des touristes avant l'été.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News, News Bien-Être