Déconfinerane déconfinera pas, telle est la question. Alors que Jean Castex doit s'exprimer sur la suite des évènements ce jeudi 10 décembre à 18h, les Français semblent résignés à leur sort. 

Selon un sondage publié mercredi 9 décembre, plus de la moitié des sondés sont favorables à un prolongement du confinement au-delà du 15 décembre. 

Les conditions établies par le président de la République pour un déconfinement en douceur semblent de plus en plus difficiles à atteindre. Le palier des 5000 contaminations quotidiennes est encore loin. Selon Covid Tacker, nous serions à une moyenne de 10 000 cas sur le territoire. 

Au vu de ces résultats, de nombreux Français pensent qu'un déconfinement comme celui prévu initialement serait une mauvaise idée. L'objectif est d'éviter à tout prix une troisième vague et un nouveau confinement. 

Ainsi, 59% des sondés pensent que le gouvernement interdira les déplacements interrégionaux pour les fêtes de Noël, ils sont même 53% à espérer que cela sera le cas. 

Au global, les Français sont toujours inquiets de la propagation du Covid-19, ils sont 84% à l'avouer. Quant à la vaccination, ils sont toujours aussi réticents, seulement 45% des sondés sont prêts à se faire vacciner dès que possible, un engagement qui ne fait que baisser depuis quelques semaines, alors que les premières vaccinations ont d'ores et déjà commencé en Angleterre. 

Tous les regards sont maintenant tournés vers le gouvernement qui annoncera à 18 heures quelles seront les mesures sanitaires pour les fêtes de fin d'année. 

Les Éclaireuses

Source : Harris Interactive 
Enquête réalisée en décembre 2020 sur un échantillon de 1026 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.