Depuis plusieurs mois maintenant, la pandémie de coronavirus continue de paralyser le monde, obligeant des pays comme la France à mettre en place des mesures de confinement, laissant les Français dubitatifs quant à leur avenir à la sortie de ce dernier.

Des craintes avérées puisque lors d’une interview, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a déclaré déconseiller d’effectuer des réservations pour les vacances de cet été.

« Ne soyons pas trop pressés de faire des réservations ». « Il y a, hélas, peu de chance pour que le virus décide, lui, de partir en vacances. En l’absence de traitement et de vaccin, le comportement des Français va avoir un poids considérable », a-t-il déclaré.

Comme annoncé lors du discours du Premier ministre, le ministre de la Santé a lui aussi souligné que le déconfinement pourrait être retardé en cas de « mauvais résultats ». En effet, le R0 qui est le facteur de reproduction du virus serait remonté à 0,6 alors qu’il était descendu à 0,5. Selon Olivier Véran, « C’est le signe d’un certain relâchement. Si le nombre de nouveaux malades devait être trop élevé, la date de levée du confinement pourrait être remise en question et sera appréciée selon les départements ».

En effet, depuis jeudi dernier, le gouvernement publie chaque jour une carte du déconfinement où il est assigné à chaque département une couleur qui indique si le département est prêt à déconfiner. La circulation du virus, le niveau d'occupation en réanimation et la capacité à mener des tests sont des indicateurs pour savoir si la zone est prête ou non à être libérée.

« Nous ne prendrons aucun risque avec la santé des Français », prévient-il néanmoins.

Une décision nécessaire pour la protection de tous. 

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News divertissement