La technologie, toujours plus présente dans notre vie, ouvre de plus en plus de portes à des expériences plus ou moins déroutantes. En Corée du Sud, une mère de famille a vécu une rencontre un peu particulière à travers un casque de réalité virtuelle. Jang Ji-Sung, une jeune mère, a perdu sa fille lorsqu'elle avait 7 ans. Cette dernière souffrait d'une maladie incurable et il était impossible de la sauver. 

La séparation, plus que brutale, a laissé un trou béant dans le cœur de la maman. Mais, elle a eu l'opportunité de retrouver sa fille le temps d'une expérience. Grâce à la réalité virtuelle, Jang Hi-Sung a pu retrouver sa fille "numériquement" à l'aide d'une matérialisation 3D

L'ensemble de l'expérience a été filmé. En résulte une vidéo poignante (peut-être même un poil dérangeante), de vraies fausses retrouvailles entre une mère et sa fille.

Une vidéo intime et poignante

Cette vidéo, diffusée à la télé coréenne, entre dans le cadre d'un documentaire global sur la réalité virtuelle et sur les différents impacts qu'elle peut avoir sur notre quotidien. Selon le média Aju Business Daily, il a fallu 8 mois de travail pour matérialiser le physique et recréer la voix de la petite Nayeon. Créée à partir de la technique de la motion capture, cette petite fille, plus vraie que nature, a provoqué un flot d'émotions incommensurable chez la jeune mère (les images parlent d'elles-mêmes).

 

 

La technologie au service du deuil ? 

Aussi "TV snack" soit cette séquence, elle ne manque pourtant pas de nous questionner sur la réelle utilité et l'impact de ce type d'expérience dans le processus du deuil. Certes, la maman semble très émue de retrouver sa fille, mais cela l'aidera-t-elle pour autant à oublier sa douleur plus facilement ? (Si tenté que l'on puisse oublier le décès d'un enfant) 

Si Jang Ji-Sung a déclaré qu'elle avait pu réaliser un rêve en rencontrant sa fille pour une "courte mais heureuse période", impossible de savoir si ce souvenir de rencontre virtuelle ne la hante pas chaque jour que dieu fait. Cette expérience a - plus ou moins - tendance à s'apparenter à l'expérience du miroir du Rised dans Harry Potter (ou celle de la pierre de résurrection, l'une des 3 reliques de la mort). Et, comme le dit si bien Dumbledore, certaines personnes sont restées bloquées devant ledit miroir, pour ne plus jamais être séparées de ce qu'elles souhaitent réellement. Ce type d'expérience pourrait, selon les personnes, les pousser à s'enfermer dans un monde 100% virtuel, ce qui aurait un impact désastreux sur leur quotidien et leur intégration à la société.

Les Éclaireuses

 

 

 

 

Tags : news technologie, News Société/Tech