L'heure est au bilan. Comme annoncé le 28 octobre dernier, le gouvernement évaluera la situation actuelle et fera le point sur la situation pour voir s'il faut réadapter les mesures en vigueur. 

Ce jeudi 12 novembre, le Premier ministre Jean Castex fera le compte-rendu lors d'une conférence de presse. C'est lors de ce point presse que seront validés les nouvelles mesures et les différents scénarios possibles. Pour le moment, aucun assouplissement des règles n'est prévu, le pic de l'épidémie était prévu pour les jours à venir, aucun fléchissement n'est envisagé. 

La réponse la plus probable est un maintient des mesures sanitaires en vigueur avec une intensification des contrôles et un appel à plus de discernement. Les commerces, eux, ont de grandes chances de rester fermés malgré les demandes de l'Union des artisans et des commerçants. Même si une baisse a été constatée dans les entrées en hôpital, la situation n'est pas suffisamment stable, selon Olivier Véran, pour envisager un assouplissement des mesures. 

Quid de la fermeture des établissements scolaires ? Alors que la colère monte chez les enseignants, le gouvernement est attendu au tournant. Jean-Michel Blanquer devrait accompagner Jean Castex pour exposer la situation à venir pour les établissements d'éducation. Fermera, ne fermera pas, telle est la question. Pour le moment, la situation reste en suspend pour les 12 millions d'élèves de France.

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : News divertissement