À moins d'avoir passé la journée dans une grotte, vous avez sûrement dû remarquer certains phénomènes un peu étranges hier : ciel jaune orangé ou encore poussière anormale sur les voitures, les régions du sud, des Pyrénées jusqu'à de grandes villes comme Bordeaux et Angoulême ont particulièrement été touchés. Mais comment est-ce possible ? Une pluie de sable venue du Sahara s'est invitée dans le ciel français...

Une pluie de sable qui a traversé l'Espagne puis la France

Une pluie de sable ? En réalité, ce qu'on appelle vulgairement pluie s'apparente plus à des poussières de sable dans l'air. Originaire du Sahara, ce phénomène a commencé son voyage en Espagne lundi où les habitants de Murcie, au sud-est du pays, ont eu l'impression de vivre dans une ambiance apocalyptique avant que les poussières poursuivent leur chemin vers la partie sud du territoire français ce mardi. D'après les experts, la partie nord du pays devrait observer les effets de cette pluie de sable dès aujourd'hui.

 

Un phénomène météorologique qui pourtant s'explique très simplement

Ce type d'épisode n'est pas rare, surtout en cette période, mais son intensité cette année fait office d'exception. Dans certaines stations de ski, on a même observé un dépôt de sable sur la neige ce qui donne aux pistes des allures de désert !

 

On explique ce phénomène par le sirocco, un vent venu du Sahara. Transportées par cette masse d’air du sud vers le nord, les poussières de sable en suspension dans l’air se sont tout simplement mélangées à la pluie.
Attention cependant à la dégradation de la qualité de l'air qui peut être préoccupante surtout si vous souffrez de pathologies respiratoires.

Avec ces phénomènes météorologiques de plus en plus étranges, on peut se demander quelle sera la prochaine étape ? Une inondation qui apporterait sur nos côtes des centaines et des centaines de baleines ?

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : News