Les couleurs sont essentielles à notre quotidien. Du moment où l'on se lève jusqu'au moment où l'on se couche, elles sont tout autour de nous et nous donnent des informations capitales. Imaginez ne pas pouvoir être sûre de la couleur de vos vêtements ou pire encore de ne pas pouvoir distinguer le feu vert du feu rouge au moment de traverser au passage piéton.
Et si on vous disait que Natasha Caudill, une jeune Américaine de 24 ans ne voit pas le monde en couleur mais bien en noir et blanc ? Atteinte de daltonisme achromate, elle raconte sur TikTok son quotidien pour le moins particulier.

Natasha Caudill ne voit le monde qu'en noir et blanc !

Le daltonisme achromatique est un trouble très rare qui touche une personne sur 40.000 selon la Société Française d'ophtalmologie. Au lieu de percevoir des couleurs, les personnes atteintes de ce trouble ne perçoivent que le noir, le blanc et quelques nuances de gris. Sur TikTok, la jeune Natasha a donc décidé de partager tous les aspects de sa vie quotidienne. Son but ? Sensibiliser le plus de personnes possible mais aussi prouver qu'avec un peu d'organisation, il est possible de mener une existence tout à faire ordinaire malgré ce trouble.

Pour plonger ses 1,3 million de followers au plus près de sa normalité, la jeune femme met même un filtre noir et blanc dans certaines de ses vidéos. Même si elle a appris à se débrouiller, il existe quand même certaines tâches qui restent compliquées à exécuter. Se maquiller par exemple n'est pas facile, elle explique : "Beaucoup de marques - en fait la plupart des marques - aiment nommer leurs produits de maquillage avec des petits noms mignons et excentriques. Mais ils ne m’aident pas à comprendre la couleur". À travers ses vidéos, elle souhaite aussi que les marques, institutions se rendent compte du manque d'inclusivité dans leurs produits. 

@natashac44 i have to do a lot of searching if a color seeing person isn’t around!! #foryou #makeup #haul #color #guess #fyp #foryoupage #accessibility @IPSY ♬ original sound - Natasha Caudill
@natashac44 Replying to @strawberryoats4ever do y’all wanna see in color?? 🤡 #foryou #colorblind #makeup #blush #grwm #fyp #foryoupage #ipsy ♬ original sound - Natasha Caudill
@natashac44 I can’t see a single color and will still buy the most colorful clothing items (i think) #foryou #shopping #color #target #haul #fyp #accessibility #blind @target @Care Bears™ @MorpheOfficial ♬ original sound - Natasha Caudill

Existe-t-il un "remède" à cette condition qui l'empêche de voir les couleurs ?

Malheureusement, il n'existe pas de traitement qui puisse guérir le daltonisme achromatique, cependant, il existe des solutions qui peuvent soulager les symptômes annexes à ce trouble qui peuvent être gênants au quotidien.

Et vous ? Pourriez-vous vivre sans couleurs ?

 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : réseaux sociaux, santé