La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a été une vraie réussite. Figures emblématiques, messages politiques forts, poésie, références à l'histoire de France et à l'histoire des Jeux Olympiques plus largement... Le pari a été largement relevé.
Pendant deux semaines, on a suivi de près les épreuves qui nous ont fait vibrer, et depuis le 11 août, on doit l'avouer, on ressent comme un vide. Bonne nouvelle pour les nostalgiques, le bonheur de suivre les performances de nos athlètes est de retour. Ce soir, les Jeux Paralympiques s'ouvrent, et on a qu'une hâte : voir ce que Thomas Jolly (qui dirige le spectacle) et ses équipes nous ont préparé.
Pour rappel, l'évènement aura lieu dès 20 heures à la Place de la Concorde et sur les Champs-Élysées. Plus de 4400 athlètes paralympiques représenteront 184 délégations, afin de célébrer le début de 11 jours de compétition - qui commenceront dès le lendemain. D'après le directeur artistique, le spectacle "mettra en lumière les athlètes paralympiques et les valeurs qu’ils incarnent". Le but ? "Réunir les spectateurs et téléspectateurs du monde entier autour de l’esprit unique des Jeux Paralympiques".
Alors, on attend de pied ferme l'ouverture des portes, et promis, on vous partage en direct tous les temps forts de cette soirée.
Une ouverture spectaculaire avec un tableau pianistique
La première séquence de cette cérémonie d'ouverture met en scène Théo Curin, nageur handisport, au volant d'un taxi rempli de Phryges - la mascotte emblématique qui a beaucoup fait parler. Sur la place de la Concorde, la plus grande place de Paris, les festivités sont lancées par un feu d'artifice bleu, blanc, rouge.
Déjà présent lors de la cérémonie d'ouverture et de clôture, le piano semble être la star de ces Jeux de Paris 2024. Cette fois-ci, ils sont multipliés et se mêlent aux dizaines de danseurs, valides et en situation de handicap. Christine And The Queens, figure emblématique du mouvement LGBTQ+, a interprété debout sur l'un des pianos une reprise de Je ne regrette rien, d'Édith Piaf.
La chorégraphie de ce spectacle, nommé "Paradoxe", a été élaborée par le suédois Alexander Ekman. Sur place plus de 50 000 spectateurs sont présents pour célébrer la diversité et la beauté de ces Jeux. Dans le monde, c'est plus de 500 millions de téléspectateurs qui suivent la cérémonie en direct.
Un défilé de 182 délégations en musique
Le défilé de tous les pays concourant est l'occasion pour les animateurs de partager quelques anecdotes amusantes sur les différents pays, ou encore de présenter les athlètes phare de chaque délégation. Le DJ français Myd a mis le feu aux platines en accompagnant ce défilé en musique, avec son tube The Sun, entre autres. Pour la France, 237 paraathlètes ont défilé, le sourire aux lèvres, sur le tube de Joe Dassin, Les Champs‐Élysées.
Mais ce qui nous a marquées, ce sont les Phryges grandeur nature qui se trémoussent sur la scène. À deux doigts de partir en soirée géante, elles s'amusent en improvisant des chorégraphies, en jouant à 1, 2, 3 soleil, au Facteur n'est pas passé ou encore en grignotant du pop corn géant. Bref, on a envie d'aller les rejoindre.
Lucky Love a mis le feu à la scène avec un beau symbole de diversité dans le sport
Après l'arrivée de la délégation française, pour nous faire patienter avant de rallumer la flamme, l'orchestre nous joue la musique qui nous a tant manqué pendant les 17 jours de pause entre les Jeux Olympiques et Paralympiques... La musique officielle de Paris 2024.
Le tableau "My Ability" débute par la diffusion d'un film mettant en avant des personnes en situation de handicap, qui nous racontent leur histoire, leur rapport au handicap et pour certains, le rôle du sport dans leur vie : "J'ai découvert un tas de chose dans le sport. Ça a été ma force de vivre", "Depuis que j'ai cet handicap, j'ai beaucoup plus confiance en moi, alors que pourtant, je réponds moins aux codes sociétaux", témoignent plusieurs individus.
Le chanteur et danseur Lucky Love est ensuite apparu entouré de danseurs, pour nous interpréter son titre emblématique Masculinity. Handicapé depuis la naissance, il a ôté sa veste au milieu de la chanson pour dévoiler son bras manquant. C'est sûr, ça restera l'un des moments forts de la cérémonie.
L'escrime poétique, ou quand la danse célèbre la diversité
Pour le tableau "Sportographie" se sont mélangés danseurs valides et danseurs en situation de handicap, pour nous offrir un spectacle original. Sur fond de percussion les deux groupes inventent de nouveaux sports accessibles à tous :"Il s'agit d'une célébration de la diversité et de la créativité partagée, illustrant la façon dont il est possible de s'unir pour atteindre un objectif commun". Une belle leçon de vie... On se croirait presque dans une Fable de La Fontaine.
Le solo d'un danseur amputé de la jambe gauche a suspendu le temps. Et cette parenthèse poétique toute de blanc vêtue se clôture par des cris de joie de la part des danseurs. Les groupes se sont unis, imaginant de nouveaux sports, pour honorer ces corps différents. Il est désormais l'heure d'accueillir le drapeau paralympique. Pour accompagner le moment, l'hymne paralympique est jouée au piano.
Qui a rallumé la flamme Olympique à Paris 2024 ?
Les premières notes de La Ritournelle, interprétée en live par Sébastien Tellier - en personne - ont à peine retenti que l'on sent l'atmosphère changer sur la place de la Concorde. Comme le dit Daphné Burki, "on a tous un souvenir avec cette chanson". Alors pendant quelques instants, on profite du moment, du jeu de lumière et de l'effet visuel avec la fumée. Paris est résolument magique.
L'heure est venue de rallumer la flamme. Mais qui est l'heureux élu ? Descendant les Champs Élysées depuis l'Arc de Triomphe en course à pied, Florent Manaudou amène la flamme à la Place de la Concorde. Un cortège de flammes se forme alors, pour entamer le dernier tableau, "Concorde". Et il porte bien son nom.
Le relais de la flamme se fait entre plusieurs grandes figures du sport paralympique : le chef de mission de la délégation tricolore Michaël Jérémiasz, l'escrimeuse Béatrice Vio, la rameuse, coureuse cycliste, biathlète et fondeuse handisport Oksana Masters ou encore le spécialiste du saut en longueur Markus Rehm. Ce dernier court jusqu'aux Tuileries pour les derniers mètres de la flamme, parcourus par la coureuse Assia El Hannouni, par l'escrimeur Christian Lachaud puis par Béatrice Hess, la deuxième athlète la plus titrée de l'histoire des Jeux Paralympiques. Les derniers relayeurs sont l'athlète Nantenin Keïta, Alexis Hanquinquant, Charles-Antoine Kouakou, Fabien Lamirault et Élodie Lorandi. Ça y est, la flamme est rallumée.
Chris met le feu à la place de la Concorde avec une reprise de Born to be alive
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Christine and the Queens (@christineandthequeens)
Né pour être vivant. Et quoi de mieux que cette musique pour clôturer cette belle cérémonie ? Avec une prestation festive, colorée et pleine d'énergie, Christine and The Queen a transmis toutes les valeurs des Jeux Paralympiques en une seule chanson. Cette cérémonie marquante était là pour faire passer des messages forts avec un slogan équivoque : "La Révolution de l'inclusion". Décidément, on ne pourra donc jamais se passer de références à 1789.
Et la mission semble être relevée haut la main. Les spectateurs quittent le lieu sourire aux lèvres, sous la vasque olympique qui veille désormais de nouveau sur Paris pendant les 11 jours de compétition qui arrivent.
Les Jeux Paralympiques à Paris, l'occasion de mettre en avant le manque d'accessibilité pour les usagés en situation de handicap et leur invisibilisation
Lors de la cérémonie d'ouverture, plusieurs références ont été faites au handicap parfois (souvent) difficile à vivre. Danseurs avec des lunettes noires, usagés de fauteuils qui semblent invisibles, présence de chiens guides...Comme l'explique Daphné Bürki au micro de France Télévision, "ce sont les architectures, les usages, les attitudes, les modes de vie, les modèles de société, qui créent la situation de handicap pour ces personnes".
La place de la Concorde est en fait pleine de message, puisqu'elle est pavée et donc peu accessible aux fauteuils roulants. La ville de Paris, de manière générale, est loin d'être un modèle inclusivité quand on parle de handicap, puisque par exemple, seules 27 stations du métro parisien sont accessibles.
On espère en tout cas que cette mise en avant du handicap lors de ces premiers Jeux Paralympiques parisiens pourra faire bouger les choses. Le but, ne pas mettre sous le feu de projecteurs les personnes en situation de handicap uniquement pendant 12 jours... Il faudrait changer nos manières de fonctionner à l'année. "Veuillez vous lever, si vous le pouvez, pour chanter l'Hymne Nationnale". Ce réflexe qui peut en avoir fait sourire plus d'un devrait pourtant être normalisé.
Andrew Parsons, président du Comité international paralympique, l'a bien dit dans son discours : "J'espère que les Jeux paralympiques 2024 seront l'étincelle qui déclenchera une révolution de l'inclusion". Et nous aussi, c'est bien ce que l'on espère.
Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique News.
Tags : evenements sportifs, Paris, Paris 2024