C'est déjà bientôt la fin. Après 15 jours de célébration du sport, les JO de Paris 2024 touchent bientôt à leur fin. Ce dimanche 11 août, les spectateurs et téléspectateurs du monde entier pourront découvrir la cérémonie de clôture des jeux. À la différence du premier spectacle, quelques détails de l’évènement ont fuité et on a une vague idée de ce à quoi le spectacle pourrait ressembler. Thomas Jolly et toute son équipe espèrent faire mouche, comme pour l'ouverture.
On sait d'ores et déjà que l'évènement se tiendra au Stade de France, qu'il y aura forcément une star américaine - passation à Los Angeles oblige - mais pour le reste, c'est encore flou. S'il y a quelques rumeurs qui courent - comme une performance inédite de Marion Cotillard - rien n'est pour le moment validé.
Voici tout ce que l'on sait (déjà) sur le potentiel déroulé de l'évènement.
Une cérémonie découpée en 3 parties
Pour ce spectacle de clôture, Thomas Jolly a décidé de travailler un triptyque spectaculaire. Trois parties donc, pour trois fois plus de plaisir. La première partie sera évidemment dédiée aux sportifs et aux médaillés - véritables stars de l'évènement. La seconde partie sera dédiée à un spectacle créé sur mesure pour l'occasion. Appelée Records, elle se veut comme la représentation du futur des Jeux Olympiques. Sur ce tableau très futuriste, on peut s'attendre à un jeu de lumière et - comme pour la cérémonie d'ouverture - à beaucoup de danse.
La troisième et dernière partie sera celle du passage de flambeau entre Paris, ville actuelle des jeux, et Los Angeles, qui accueillera l'évènement en 2028. Traditionnellement, c'est dans cette partie qu'un artiste ou une figure du futur pays hôte vient performer, on peut donc une nouvelle fois s'attendre à de belles surprises.
Plus de 300 performers pour clôturer les JO de Paris en beauté
Pour clôturer ces jeux, plus de 300 performers vont offrir un spectacle au monde entier. Si l'ouverture - historique - prenait place au bord de la scène, le spectacle du 11 août tient lieu au Stade de France. C'est devant 80.000 personnes que le spectacle va se dérouler. Du non de "Records", le show veut célébrer les records de l'humain, le futur des jeux et la fraternité entre les peuples.
La cérémonie va débuter par le traditionnel défilé des sportifs, avec de nouveaux porte-drapeaux. Pour la France, c'est Antoine Dupond et Cassandre Beaugrand- médaillés d'or en rugby à 7 et en triathlon - qui auront l'honneur de représenter les sportifs de la nation.
Début du spectacle, Zaho de Sagazan entonne "Sous le ciel de Paris" pour éteindre la vasque Olympique, habillée en Dior. Léon Marchand arrive ensuite au Jardin des Tuileries pour éteindre la flamme Olympique. Marchand est le nageur Français qui a marqué les jeux de Paris.
Comme le veut la tradition, les dernières médailles - celles du marathon - sont remises lors de la cérémonie de clôture.
Après la présentation des athlètes, le Stade de France est plongé dans le noir pour le début du second tableau, un tableau futuriste et conceptuel. Les deux personnages centraux de l'ouverture : à savoir la cavalière et "Arno" d'Assassin's Creeds sont également présents sur la clôture, accompagnés d'un personnage doré, "Golden Voyageur".
Arrivée de la Victoire de Samothrace pour représenter la genèse des Jeux Olympiques, comme si les dieux Grecs s'étaient mis d'accord pour unir les humains le temps de jeux sportifs.
Après le tableau futuriste, les festivités enchaînent avec un tableau hommage à la French Touch, porté par les groupes, Phoenix, Kavinsky, accompagné d'Angèle et Air.
Pour la passation du drapeau Olympique entre Paris et Los Angeles. Pour l'occasion, l'hymne national Américain est interprété par Gabriella Wilson du groupe H.E.R. Tom Cruise, du haut du Stade de France, surplombe la scène et saute de tout en haut pour un instant "Mission Impossible". Il récupère le Drapeau Olympique avant de partir en moto, direction Los Angeles.
En live depuis Los Angeles, les Américains ont droit à un double concert Red Hot Chili Peppers / Billie Eilsh (accompagnée de son frère Finneas). Clou du spectacle, Snoop Dog - déjà rentré au pays - qui assure le show.
Après la passation aux sportifs paralympiques, Yseult interprète "My Way" devant le public du Stade de France. En guise de bouquet final, un superbe feu d'artifice a terminé l'évènement.
[stack_article id=74520
Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique News
Tags : evenements sportifs, Paris 2024