Ce sont les règles mode très strictes de la styliste Carolina Herrera, à respecter passé 30 ans !

Andreia Simoes 05 juin 2023

La célèbre styliste Carolina Herrera, figure emblématique de la mode des années 80, donne son avis bien tranché sur le vestiaire féminin passé 30 ans. Une vision bien éloignée des codes fashion actuels, qui laisserait un bon nombre d'entre nous sur le carreau...

La mode n'a pas d'âge, diront certains. Pour la styliste américaine et vénézuélienne Carolina Herrera c'est clairement une utopie. Très attachée aux diktats de la mode, la créatrice de 84 ans a des idées bien arrêtées concernant le vestiaire féminin. 

Pour tout vous dire, si vous êtes sur la fin de la vingtaine, profitez de vos jeans préférés dès maintenant, car passé 30 ans, vous devrez vous en débarrasser. De même, si vous vous apprêtez à passer le cap des 40 ans, préparez-vous à dire adieu à votre sublime longueur de cheveux, car il vous faudra passer à la coupe courte

On vous voit vous offusquer à la lecture de ces quelques lignes ! Ces mots ne sont pourtant pas de nous, c'est la papesse de l'élégance, icône des années 80 et styliste, Carolina Herrera, qui l'a dit.

Carolina Herrera relance le débat de l'âge dans le milieu de la mode 

Depuis le lancement de sa première collection de prêt-à-porter en 1981, l'icône de mode a conquis le monde avec son style classique et sa sophistication intemporelle. Son esthétique élégante et ses créations somptueuses ont rapidement séduit les femmes les plus raffinées du globe. Au fil des années, la marque Carolina Herrera s'est développée, offrant une large gamme de produits de luxe, des parfums captivants (notamment celui en forme de chaussure à talon vertigineux) aux accessoires toujours plus raffinés les uns que les autres.

C'est en 2018, après une carrière exceptionnelle, que la grande dame de la mode passe le flambeau à Wes Gordon, qui perpétue l'héritage de la marque avec brio. Désormais loin des podiums, la styliste ne se prive pas pour autant de donner son avis dès lors que de nouvelles tendances débarquent sur la fashion sphère et pour le moins qu'on puisse dire, elle a des idées bien arrêtées sur la question. 

Récemment Carolina Herrera s'est confiée sur l'évolution des modes et des tendances mais surtout sur la façon de s'habiller selon son âge. La styliste est convaincue qu'il faut à tout prix respecter certaines règles mode notamment pour éviter un certain fashion faux-pas : "rien ne vieillit plus une femme que de faire semblant d'être  jeune"

Dans une société où vieillir est un sujet tabou, elle insiste sur l'importance de cultiver son style personnel après avoir passé un certain âge : "Je ne crois pas aux tendances parce que les tendances donnent l'impression de porter un uniforme. Un vêtement devient un must have et tout à coup tout le monde se ressemble"

Jusque-là, rien d'alarmant dans son discours, nous direz-vous, jusqu'à ce que Carolina aborde le sujet de l'âge... Il semblerait que la styliste ait des idées bien arrêtées concernant les pièces de mode qui s'accumulent dans notre dressing. 

"Les jeans, les mini-jupes et les bikinis sont réservés aux jeunes filles"

Selon Carolina, certaines pièces devraient même être rayées de notre wish-list mode de l'été, comme nos bikinis (oui vous avez bien lu) et nos mini-jupes. En d'autres termes, plus l'on prend de l'âge, plus nous devons cacher notre corps. Une façon selon elle de vieillir avec "élégance". Des propos qui ont soulevé de vives réactions chez de nombreuses de femmes qui ne sont pas tout à fait en d'accord avec elle. 

Mais elle ne s'arrête pas là, puisqu'elle s'attaque également aux cheveux des femmes matures, qui d'après elle jouent un rôle tout aussi important que la tenue :  "Je vois beaucoup de femmes dans la rue et, de dos, elles sont très jolies avec leurs longs cheveux et leurs petites jupes. Mais quand elles se retournent, elles sont finalement âgées !"

Une surprise qui ne semble pas être du goût de la papesse de style classique chic... 

Toutefois, ses propos sont à prendre avec beaucoup de pincettes ! En effet, n'oublions pas que la mode est avant tout un art avec lequel il faut oser être soi-même sans tenir compte du regard des autres. N'oublions pas non plus que nous sommes les seules en droit de donner un avis sur notre propre façon de nous habiller et de nous coiffer. Le principal étant d'être en accord avec nous-mêmes et d'être à l'aise dans nos vêtements, le reste n'a pas d'importance.

Alors, si un jour vous avez le moindre doute, rappelez-vous que certaines des plus grandes stars quinquagénaires portent également des jeans, des cheveux longs à faire pâlir de jalousie les jeunes générations et des vêtements courts qui subliment leur silhouette de rêve !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

La chanteuse et actrice Jennifer Lopez, 53 ans 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jennifer Lopez (@jlo)

L'actrice Penelope Cruz, 49 ans

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Penélope Cruz (@penelopecruzoficial)

L'actrice Nicole Kidman, 55 ans

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nicole Kidman (@nicolekidman)

L'actrice Monica Bellucci, 58 ans

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Monica Bellucci (@monicabellucciofficiel)

L'actrice Julia Roberts, 55 ans

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Julia Roberts (@juliaroberts)

L'actrice Courteney Cox, 58 ans

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Courteney Cox (@courteneycoxofficial)

L'actrice Demi Moore, 60 ans

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Demi Moore (@demimoore)

La mannequin Cindy Crawford, 57 ans

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cindy Crawford (@cindycrawford)

L'actrice Sarah Jessica Parker, 58 ans

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SJP (@sarahjessicaparker)

La mannequin Naomi Campbell, 53 ans

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BMW (@bmw)

 

 

Tags : tendance de mode, alerte mode, 50 ans et alors

Andreia Simoes
Cheffe de rubrique Mode & Lifestyle
Suivez ses conseils pour rester à la pointe de la mode, découvrir des joyaux cachés et être à l'affût des prochaines sensations médiatiques. Avec elle, l'ère de l'it girl est de retour, et elle vous guide avec style et perspicacité vers l'essence même du chic contemporain.

Vous aimerez aussi