Dans le cadre du Plan Climat « We are the change » (« Nous sommes le changement ») adopté par la ville de Bruxelles en mai 2018, chaque naissance sera désormais célébrée par la plantation d’un arbre, et ce dès 2020 !

En effet, à partir de l’année prochaine, à chaque naissance d’un petit Bruxellois ou d’une petite Bruxelloise déclarée aux registres communaux, les parents recevront une carte les informant qu’un arbre sera planté en son nom dans un pays du sud.

Le Plan Climat en question vise à « planifier les efforts de diminution d’émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation du territoire aux changements climatiques » et, avec en moyenne 3 000 naissances par an, le programme « Baby Boom » a de beaux jours devant lui. En plantant un arbre pour chacune d’entre elles, la réduction du taux de CO2 pourrait s’élever à 13 tonnes par an !

Si ce dispositif existe déjà à Lausanne, en Suisse depuis 17 ans, les arbres sont plantés exclusivement sur le territoire de la ville. L’engagement bruxellois est légèrement différent et voit les choses en plus grand puisqu’il s’agit de « faire comprendre que l’enjeu climatique dépasse les frontières », indique Benoît Hellings, échevin du Climat à Bruxelles.

Une mesure symbolique ainsi qu’une belle initiative en faveur de la planète et de l’écologie.

Enjoy,
Les Éclaireuses

 

 

Tags : News Divertissement