Un jour, mon Prince viendra... 

Le célèbre Disney qui a marqué toute votre enfance ne connaît pas une suite aussi élogieuse. En effet, après la réouverture du parc Disneyland aux États-Unis, l'attraction Blanche-Neige dans laquelle est ajoutée la scène finale du baiser a choqué des chroniqueurs californiens, du quotidien San Francisco Chronicle. 

Un article a été publié le 1er mai, mettant en avant un problème majeur : celui du consentement du baiser. 

L'attraction 'Blanche-Neige' à Disneyland : la cible des "cancel culture" 

Après plus de 400 jours de fermeture, le parc Disneyland a rouvert ses portes pour accueillir ses nombreux visiteurs le 30 avril dernier. Mais voilà, des chroniqueurs du plus important quotidien de Californie ont jugé la célèbre scène finale de l'attraction 'Blanche-Neige' comme problématique. 

En effet, pensant la princesse morte, le Prince lui donna un baiser pour conjurer le sort qu'il lui a été donné par la méchante reine. Une scène culte de Disney qui n'a pas manqué de choquer les deux journalistes.

Dans un article publié le lendemain de l'ouverture du parc en Californie, Katie Dowd et Julie Tremaine ont écrit : "Un baiser qu’il lui donne sans son consentement, pendant qu’elle dort, ce qui ne peut pas être le véritable amour à moins que la personne sache ce qu’il se passe. N’avons-nous pas déjà convenu que le consentement dans les premiers films de Disney était un problème majeur ? Qu’apprendre aux enfants que s’embrasser, quand il n’a pas été établi que les deux parties y étaient disposées, n’est pas acceptable ? Il est difficile de comprendre pourquoi Disneyland, en 2021, fait le choix d’ajouter une scène aux idées si rétrogrades sur ce qu’un homme est autorisé à faire à une femme, d’autant que l’entreprise met actuellement l’accent sur la suppression des scènes problématiques de manèges ». 

Les deux jeunes femmes clôturent l'article en soulignant ceci : « Reste que cette scène finale, aux lumières scintillantes et aux effets spéciaux spectaculaires, est merveilleusement réalisée, reconnaissent les deux critiques en chute de leur article. Sous réserve que vous la regardiez comme un conte de fées, et non comme une leçon de vie ». 

La polémique de la scène finale du baiser de Blanche-Neige fait réagir les internautes sur les réseaux sociaux ! 

De nombreux utilisateurs sur Twitter n'ont pas manqué de réagir face au problème soulevé par les deux chroniqueurs californiens.

Pour certains, il serait plus judicieux d'imaginer une autre fin au célèbre film d'animation. Mais pour d'autres, les grands fans de Disney ne comprennent cette polémique : « Blanche-Neige serait cancellée pour ce stupide baiser ? réagit une jeune femme sur Twitter. Cet activisme est pathétique », « La pire chose qu'il soit arrivé à ce pays, ils ont perdu la tête ». 

Les grands classiques Disney retirés de la plateforme Disney+

Alors que l'attraction est au cœur d'une grande polémique aux États-Unis, la plateforme de streaming Disney+ a retiré il y a quelques semaines de ça les grands classiques Disney du profil enfant. La raison ? Ils véhiculent des propos et images racistes qui pourraient choquer les enfants. 

Après avoir placé des messages de prévention avant chaque début de film, le groupe Disney a décidé de les supprimer de la plateforme. Pour le géant du cinéma, il est important pour eux de s’engager à créer des histoires sur des thèmes inspirants et ambitieux qui reflètent la formidable diversité et la richesse culturelle et humaine à travers le monde. 

Les films Disney ne sont donc disponibles qu'à partir d'un profil adulte, afin d'assurer le contrôle parental et le message d'avertissement est conservé.  

Les Éclaireuses 

 

 

 

 

Tags : disney, News