Trop vieux, trop commun, trop ceci, trop cela… Le prénom de bébé est peut-être la première difficulté dans la vie de parents. Parfois source de disputes, on envie les couples qui tomberaient tout de suite en accord. En manque d’inspiration pour le prénom de votre bout de chou ? Pas de panique, Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly ont recensé dans L’officiel des prénoms 2021 ceux qui seront le plus en vogue dans les prochains mois. Et cette année, fini les vieux prénoms, place à l’originalité ! 

Chandra, Aelian… des prénoms courts et originaux

Depuis quelques années déjà, la tendance est aux prénoms courts. Deux syllabes, pas plus. Chez les filles, on retrouvera Chandra, Deidra, ou encore Nérys. Pour le coup, ce dernier semble tout droit sorti d’une série. Du côté des boys, le choix semble se tourner vers Nériah, Aelian. Mais la première place est attribuée à… Scipion (du latin « bâton »).


Guérande, Daron, Soleil… des prénoms rocambolesques

Originalité n’est pas forcément synonyme d’invention. Inutile d’aller chercher très loin, observez le monde qui vous entoure. Soleil et Étoile ont déjà été donnés à plus de 100 enfants. On pourra voir des petits garçons prénommés Guérande, comme le sel, ou Daron (autant l’appeler Papa), et des petites filles Térébenthine (résine extraite de pin).

Dans les prénoms peut-être un peu lourds à porter, mais qui peuvent avoir leur charme, Phylis remporte la palme d’or 2021 (Phylis, syphilis, la ressemblance n’est pas si lointaine). Toujours chez les filles, Rogatienne est un vieux prénom resté dans l’oubli (seulement 26 personnes ont été prénommées ainsi depuis 1920). Et ça marche aussi au masculin avec Rogatien.


Léonor, Joéva… les variantes de prénoms existants

Puis il y aura ceux qui voudront de l’originalité, mais pas trop. Pour cela, rien de tel que les remix de prénoms. Qiana, Léonor, Zéline, ou encore Jibriel pour les petits mecs.

Et pour les indécis qui hésiteraient entre deux prénoms, osez les mélanges ! Parmi eux, Lizoé, c’est ainsi que se prénomme le premier bébé de l’année. Mais encore Elinoa (Eline+Noa), Anathilde (Anna+Mathilde) ou Joéva (Johanna+Eva). Si l’originalité vous fait peur, il reste encore les prénoms plus classiques, qui ne sont pas prêts d’être détrônés !

Enjoy,