Pendant la cérémonie d'ouverture, plusieurs grandes figures de la chanson française ont performé, pour nous donner un spectacle unique et mémorable. On a pu écouter Gojira lors du tableau avec Marie-Antoinette, un duo piano voix avec Juliette Armanet et Sofiane Pamart, une reprise de Charles Aznavour par Aya Nakamura ou encore Céline Dion qui performait l'Hymne À l'Amour sur la Tour Eiffel pour clôturer l'évènement.
On en a pris plein les yeux, et on sait que le monde entier aussi. Comment résister à une cérémonie sur la Seine, itinérante et idéale pour visiter la Ville Lumière ? Si les spectateurs sur place ont parfois regretté d'avoir payé si cher leur billet pour se retrouver sous une pluie battante à voir des écrans géants - on sait que vous aussi, vous avez vu ces vidéos sur les réseaux sociaux... Nous, on était bien contentes d'être dans notre canapé, bien au chaud.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par LA NAKAMURANCE (@ayanakamura_officiel)
Les streams des artistes présents à la Cérémonie d'ouverture en hausse
Quand on voit le spectacle que nous a livré le metteur en scène Thomas Jolly, on ne peut qu'avoir envie d'écouter et réécouter la bande-son de l'évènement. Alors on a tous filé sur Spotify, afin de revivre l'évènement à notre manière, sous la douche, grâce à notre enceinte réglée au volume maximum. Et ce qu'on peut vous dire, c'est qu'on n’est pas les seules à avoir eu cette idée.
Spotify nous a partagé les chiffres au lendemain de la cérémonie d'ouverture, soit le 27 juillet. Et sans surprise, les streams des artistes présents à l'évènement ont considérablement augmenté. Le groupe de métal français Gojira a par exemple vu son nombre d'écoutes bondir de +282% en France et +129% à l'étranger. Une belle mise en avant !
Les streams de la chanteuse Juliette Armanet, qui a interprété un titre sur l'eau, juste à côté du piano flottant en feu de Sofiane Pamart, ont augmenté de +63% en dehors de la France. Aya Nakamura a augmenté son nombre d'écoutes de +36% en France et +40% hors de France. Céline Dion, la star tant attendue du spectacle, a vu ses streams augmenter de +64% en France et +36% à l'étranger. Elle a interprété l'Hymne à l'amour d'Edith Piaf, et cette chanson typiquement française a augmenté ses écoutes de +285% en France et +317% en dehors du pays.
Aya Nakamura a vu son nombre de Shazam augmenter de +1800%
Celle qui a beaucoup été critiquée avant la cérémonie a finalement tiré son épingle du jeu en performant face à la Garde républicaine ses titres emblématiques. Elle a réussi à faire taire ses détracteurs, tout en faisant honneur à l'évènement. Après avoir interprété Pookie et Djadja, elle a conclu son passage avec un "medley" des titres les plus emblématiques de Charles Aznavour. Cette version remixée fait d'ailleurs le buzz sur les réseaux sociaux depuis sa sortie.
Mais ce sont bien les titres de la star française qui ont permis à Aya de croître terriblement sur l'application Shazam, qui permet de connaître le titre et l'artiste juste en enregistrant l'extrait musical. Par rapport à la semaine précédent l'évènement, ses recherches ont augmenté de 1800%. Les titres Pookie et Djadja, se placent numéro 1 et 2 des classements mondiaux R&B & Soul de l’application. La DJ Barbara Butch a aussi eu un pic de Shazam à 22:01, lors de sa performance dans le tableau Podium.
Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique News.
Tags : News, Musique, Paris 2024