Animaux : le Parc Astérix ferme enfin son delphinarium

Juliette Gour 25 janvier 2021

La question du bien-être animal est de plus en plus centrale dans notre société. De nombreux parcs et autres attractions font le choix d'arrêter d'exploiter des animaux pour leurs spectacles. Le dernier en date ? Le Parc Asterix, qui a annoncé la fermeture de son Delphinarium.

C'est la fin d'une époque (et il était temps !), le Parc Astérix a annoncé qu'il fermait définitivement les portes du théâtre de Poséidon. Le lieu accueillait jusqu'alors les spectacles aquatiques. Depuis avril 1989, otaries, dauphins et orques ont présenté des spectacles pour épater les visiteurs. Dès la réouverture du Parc, le 3 avril 2021, cette attraction d'un autre temps aura disparu. 

Une belle avancée pour la cause animale

C'est une nouvelle qui va ravir les fervents protecteurs de la cause animale. Depuis des années, les différentes associations et ONG demandent la fermeture de ces attractions qui exploitent les animaux aquatiques. Ils réclament également la fin de la captivité de ces animaux dans les parcs. De nombreuses études ont prouvé que la vie dans un bassin n'avait rien d'épanouissant pour ces mammifères marins, pires encore, il a été prouvé que les animaux vivaient beaucoup moins longtemps et que l'enfermement dans les bassins provoquait des troubles de comportement. 

Une décision tardive mais nécessaire

La fermeture du delphinarium aurait trainé, car les gestionnaires du parc cherchaient la bonne façon de traiter le problème et ont discuté avec de nombreux spécialistes pour trouver la meilleure solution pour la "retraite" des 8 dauphines et 5 otaries. Finalement, ils seront déplacés dans un autre delphinarium élaboré par l'Association Européenne des Mammifères Aquatiques, ils couleront des jours heureux loin de la scène et des applaudissements des spectateurs. Une réintroduction en milieu sauvage est malheureusement impossible pour ces animaux nés en captivité. Cette décision, portée par le Parc Astérix, devrait être suivie par de nombreux autres parcs d'Europe, l'objectif étant qu'à terme, il n'y est plus aucun spectacle aquatique sur les différents territoires. Le Parc Astérix remplacera les animaux par les humains, hors de question de délaisser le superbe théâtre aquatique, ce sont donc des artistes qui sauteront dans les cerceaux et plus des dauphins. 

Les Éclaireuses

 

Crédits photo : Olivier Boitet  

 

 

Tags : Animaux

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi