Imaginez pouvoir échanger avec vos proches décédés grâce à votre assistant vocal. Oui, le même qui vous aide à mettre au point votre liste de courses et qui vous informe de la météo du jour en quelques secondes. C'est la nouvelle fonctionnalité sur laquelle travaille Amazon. Rohit Prasad, premier vice-président d’Alexa, a fait cette annonce lors de la conférence Re : Mars du géant américain, mercredi dernier à Las Vegas aux États-Unis. On vous explique tout...

Grâce à l'assistant vocal Alexa, vous allez pouvoir parler avec vos proches décédés

Plus que la voix de proches décédés, cette technologie développée par le géant Amazon aurait en réalité pour but d'imiter la voix de toutes personnes qu'elle entend à partir d'une seule minute d'audio. L'objectif pour l'entreprise : faire durer les souvenirs le plus longtemps possible. "Nous sommes si nombreux à avoir perdu des proches lors de la pandémie. Si l'intelligence artificielle ne peut pas supprimer la douleur du deuil, elle peut, toutefois, perpétuer les souvenirs", a déclaré le vice-président.

Mais comment une telle technologie a-t-elle été mise au point ? On rappelle que jusqu'alors il fallait passer des heures en studio pour obtenir le même résultat. Rohit Prasad explique, "la façon dont nous y sommes parvenus est de formuler le problème comme une tâche de conversion vocale et non comme une voie de génération de la parole. Nous vivons, sans doute, l’âge d’or de l’IA".

Une volonté d'Amazon de rendre son assistant vocal plus humain

Cette innovation s'inscrit dans la volonté d'Amazon de rendre Alexa un peu moins robotique et plus humain. D'ailleurs, il n'y a pas que la voix de proches décédés qu'Alexa peut imiter. Les personnalités pourront aussi prendre la place de votre assistant vocal et on s'en réjouit d'avance. Qui n'aimerait pas entendre les news du jour avec la voix de sa star préférée ? Ou aller au lit avec une histoire lue par votre chanteur favori ?

Mais ce n'est pas tout, la véritable volonté Amazon, c'est de transformer son assistant vocal en compagnon pour ses utilisateurs. En 2020, l'une des fonctionnalités phares avait été de faire poser des questions à ses propriétaires, pour lui permettre de prendre part à des conversations plus authentiques.

 

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News, news technologie, News Société/Tech