Depuis 1984, l'affaire du petit Grégory reste un mystère non résolu qui n'a de cesse de défrayer la chronique. 

Si les parents du petit garçon, assassiné il y a 36 ans, n'ont jamais abandonné les recherches pour comprendre ce qu'il est arrivé à leur fils, voilà qu'un nouveau rebondissement pourrait résoudre l'affaire du petit Grégory. En effet, la justice a autorisé de nouvelles expertises ADN pour tenter d'élucider le meurtre de Grégory Villemin. 

C'est la Cour d'appel de Dijon qui a publié ce mercredi la décision favorable de la chambre d'instruction sur la requête des parents de l'enfant, demandant de nouvelles expertises.  

L'ADN au coeur des nouvelles expertises 

La requête de Christine et Jean-Marie Villemin porte sur l'ADN de parentèle, qui permet de comparer une empreinte génétique avec d'autres empreintes qui peuvent être issues de la même parenté. La méthode a déjà été employée avec succès dans d'autres affaires criminelles dites "cold cases" comme en 2012 avec l'affaire Elodie Kulik, violée et assassinée 10 ans auparavant.

Les parents du petit Grégory ont demandé à ce que les recherches soient portées sur les neufs traces ADN retrouvées sur les lettres anonymes reçues par la famille au moment de l'assassinat du petit garçon le 16 octobre 1984 dans les Vosges, ainsi que sur ses vêtements et une seringue. 

Les parents ont également sollicité le recours au portrait-robot génétique, qui permet à partir d'une empreinte ADN de déterminer la couleur des yeux ou des cheveux d'une personne. 

L'Affaire Grégory pourrait être résolue

Bien que les résultats de ces nouvelles expertises ne seront pas révélés avant plusieurs mois, ils pourraient apporter des éléments pertinents dans ce grand puzzle qu'est l'Affaire Grégory, comme l'espère l'avocat de la famille Villemin, Thierry Moser. Selon les mots de l'avocat, la famille serait persuadée d'avoir affaire à un crime collectif

Pour le moment, l'heure est à la patience. Seule la science pourra apporter les éléments manquants à ce mystère géant de l'affaire du petit Grégory.

Les Éclaireuses

 

 

-