8 mars 2023 : retour sur les meilleurs slogans aperçus pendant les manifestations

Juliette Gour 09 mars 2023

Au lendemain des manifestations en l'honneur de la journée de lutte pour les droits des femmes, retour sur les meilleurs slogans et pancartes aperçus dans les cortèges.

Ce sont des dizaines de milliers de personnes qui ont manifesté hier dans les rues de la France entière en l'honneur de la journée de lutte pour les droits des femmes. Grand-Messe féministe, les manifestations du 8 mars nous offrent chaque année leur lot de slogans éclairés, explicites, qui ne laisse aucun doute sur ce que les femmes attendent pour un futur meilleur. 

Dans les rues de France hier, ce sont des femmes qui ont défilé, mais pas que. Féministes de toutes les générations, hommes, femmes, enfants, personnes de la communauté LGBTQIA+, toutes les personnes qui croient au principe d'égalité se sont retrouvées ensemble dans la rue pour exprimer leur colère, leur soutien, en espérant faire avancer les choses. Au total, ce sont plus de 50 associations, collectifs féministes et syndicats qui sont descendus dans les rues.

Dans le flot des doléances pour le gouvernement, on retiendra trois idées majeures : l'inscription du droit à l'avortement dans la constitution, un budget de 2 milliards d'euros pour lutter contre les violences faites aux femmes et évidemment le refus de la réforme des retraites, particulièrement désavantageuse pour les femmes. 

Des slogans éclairés, pour une lutte toujours nécessaire

Cette année encore, les manifestants.es ont fait preuve de créativité pour leurs pancartes. Chacun de ces précieux messages exprime un ras-le-bol, un appel à l'aide ou à la solidarité (aux Iraniennes par exemple). Comme chaque année depuis maintenant 40 ans, collectifs féministes et femmes solidaires à la cause ont réussi à trouver les mots justes, pour pointer du doigt tout ce qui ne tourne pas vraiment rond dans notre société. 

Voici un florilège des meilleurs slogans vus pendant les manifestations du 8 mars 2023. 

© @mona.anne
© @totem.clairelys
© Vivatri
© @ericbroncard31
© @gabriellemalewski
© @gabriellemalewski

 

© @soniabressler
© @soniabressler

Une journée sous le signe de la solidarité

Dans les rues, des alliés ont aussi été aperçus. Des hommes et de jeunes garçons ont aussi pris des pancartes pour exprimer leur soutien à leur mère, les compagnes, leurs sœurs, leurs amies. Parce qu'il n'y a pas que les femmes qui sont féministes, c'est un fait. 

© @ghilasm
© @soniabressler

Les Éclaireuses

 

Tags : News, société, News Société

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi

Top de News

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !