Une grande majorité des Français est sensible à la cause des animaux et à leur bien-être, c’est ce que démontre un sondage Ifop réalisé pour le site d'information pour chiens Caniprof.

En effet, il y a quelques semaines, Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon ont lancé l’idée d’un référendum d’initiative partagée (RIP) pour lutter contre la maltraitance animale en proposant aux citoyens six mesures phares.

Une bonne nouvelle puisque les Français ayant répondu à l’enquête menée par l’Ifop se montrent plutôt favorables à ces propositions.

Ainsi, 73% sont pour l’interdiction de l’élevage d’animaux en cage, 87% sont favorables à l’obligation de garantir aux animaux la possibilité d’un accès quotidien au plein air pour toute nouvelle exploitation d’élevage, 67% voteraient aussi pour l’interdiction de la chasse à court et 68% sont en faveur de l’interdiction des élevages d’animaux à fourrure. Enfin, 57% des sondés se disent favorables à l’interdiction des spectacles avec animaux sauvages, comme dans les cirques ou les parcs aquatiques.

Des chiffres qui prouvent que les mentalités évoluent. En effet, selon le journaliste Hugo Clément, « le travail d'enquête des associations et des médias dans les élevages industriels et les abattoirs a beaucoup contribué à changer le regard de la population sur les animaux. »

Le RIP permettrait de soumettre une proposition de loi au référendum si elle est soutenue par au moins 1/5 des membres du Parlement et 10% des personnes inscrites sur les listes électorales soit 4,7 millions.

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

Tags : News divertissement