63% des Français sont favorables au port de l'uniforme à l'école, d'après un sondage réalisé par l'institut BVA pour RTL/Orange. Plus précisément, 67% des femmes et 60% des hommes interrogés se disent favorables au port de cette tenue.

Alors que des collégiennes et lycéennes se sont mobilisées pendant plusieurs jours contre la « tenue correcte » qui est imposée aux jeunes filles dans les établissements scolaires, le ministre a prôné le fait de s'habiller de « façon républicaine », suscitant au passage de vives réactions.

Un terme qui a en effet provoqué de nombreuses moqueries, mais aussi des vagues, que ce soit parmi les élèves et la communauté éducative, ou au sein du gouvernement. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a ainsi pris ses distances mercredi en déclarant que « le conseil des ministres ne réglemente pas la longueur de la jupe ou du short, et heureusement d'ailleurs ».

La veille, c'était la ministre déléguée à l'Égalité entre les femmes et les hommes, Élisabeth Moreno, qui a rappelé qu’« en France, chacun est libre de s'habiller comme il le veut ».

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News divertissement