Faut-il encore prouver l’efficacité de la corde à sauter ? Bon nombre de fit-girls et autres addicts du sport ont déjà chanté les louanges de ce jeu venu tout droit des cours de récré. Aussi efficace que la course à pied, la pratique de la corde à sauter vous permettra de brûler un maximum de calories en un minimum de temps. 

C’est une pratique sportive globale, qui vous permettra de solliciter tous les muscles de votre corps. La corde à sauter est idéale pour raffermir les muscles, combattre la cellulite, entrainer son cardio, renforcer ses appuis, développer sa coordination, travailler ses abdos… Mais attention à vos genoux ! Veillez à travailler avec des chaussures adaptées, qui vous garantiront un amorti suffisant pour épargner vos articulations. 

Autre conseil, ne commencez jamais à froid. Veillez à bien chauffer votre corps en amont avant d’attaquer vos séries de sauts. Faites de large mouvements de poignet, d'épaule, de bassin et de cheville. L'échauffement doit, au minimum durer une dizaine de minutes.

N'hésitez pas, non plus, à commencer votre entraînement bien couverte. Vous aurez ainsi chaud plus rapidement et vos articulations seront réveillées et prêtes à l'emplois plus vite. En respectant scrupuleusement cette étape de l'échauffement, vous éviterez les blessures classiques liées au saut à la corde : cheville foulée, genoux traumatisés par une mauvaise réception, épaules douloureuses... 

Prêtes à transpirer ? Voici 4 exercices qui vous feront bondir comme Tigrou et qui vous permettront d'affiner rapidement et durablement votre silhouette. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Sauts soutenus avec les pieds joints

-

C'est un exercice classique et facile. Cependant prenez soin de garder le dos bien droit, les muscles de l'abdomen bien contractés et une respiration régulière. Attention à la réception, ne sautez pas à pieds plats, accompagnez la descente en réceptionnant votre saut sur la pointe des pieds, vous éviterez ainsi de vous blesser. Vous pouvez aussi ajouter des poids au niveau de vos chevilles pour un peu plus de difficulté.

 

2. Sauts soutenus avec les pieds alternés

-

Même dynamique que pour le premier exercice. La seule variante est qu’il faut changer de pied à chaque saut. Cela vous permettra de travailler de façon équilibrée, sans favoriser une jambe par rapport à l’autre. Attention aussi à la réception puisque là tout votre poids est concentré sur une seule jambe. Et si en plus d'alterner vos pieds vous essayiez d'alterner la vitesse de vos sauts ? Non seulement vous aller améliorer votre cardio mais en plus votre corps n'en sera que plus sollicité.

 

3. Sautez en montant les genoux 

-

Plus compliqué, cet exercice est à faire une fois que vous êtes à l’aise et bien échauffée. Idéal pour travailler la ceinture abdominale, il vous permettra également de brûler un maximum de calories. Le départ se fait comme pour l’exercice à pieds joints, mais vous devez monter les genoux lorsque vous sautez. Il existe deux variantes : les montées de genoux alternées et groupées. La seconde variante vous challengera un peu plus, mais les résultats seront plus concluants.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

4. Sauts sur un seul pied 

-

Ici, soyez encore plus vigilante, un genou est vite abimé. Veillez à bien garder le genou dans l’axe du pied pour éviter toute blessure. Idéal pour le cardio, cet exercice vous permettra également de solliciter en profondeur les muscles de la jambe qui travaille.

 

5. Quelle fréquence d’entrainement ?

-

L’idéal c'est de réaliser de petits temps d’effort, mais très intenses. Inspirez-vous du rythme du HIIT pour construire vos séances. Un cycle intéressant : travailler sur des séries de 4 minutes en alternant 20 secondes d’effort, 10 secondes de récupération. Renouvelez cette série entre 4 et 8 fois selon votre motivation et vos capacités. Si vous êtes une grande sportive, une séance de quelques minutes pour débuter ou terminer votre entraînement est tout à fait envisageable.