Vous ne pouvez pas vous en empêcher... 

En même temps, lorsqu'on vient d'acheter le top le plus mignon de la planète, comment résister à l'envie de le porter aussitôt acheté ? 

On vous comprend, nous sommes exactement pareilles mais, pourtant; il va falloir faire un petit effort et, si vous connaissiez la raison, vous seriez d'accord. 

Vos parents vous le répétaient peut-être sans cesse en grandissant, vous disputaient lorsqu'ils vous voyaient avec la robe que vous veniez juste d'acheter. À l'époque, vous ne compreniez vraiment pas pourquoi, c'était d'ailleurs très frustrant. À quoi bon attendre ?

Mais désormais, on comprend mieux pourquoi et les raisons ne vont sûrement pas vous ravir. Âmes sensibles, vous êtes prévenues ! 

S'il s'agit avant tout d'une question d'hygiène de laver des vêtements déjà essayés, traînés et manipulés, une étude a démontré qu'un passage en machine pouvait vite devenir une nécessité ! 

L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a en effet souligné, dans un nouveau rapport, l'importance de laver tout vêtement susceptible d'être en contact avec la peau avant de le porter pour prévenir des risques d'allergies et d'irritations cutanées dues au textile. 

En effet, lors d'un passage en machine, les risques d'exposition à des perturbateurs endocriniens et d'autres substances chimiques irritantes, voir même toxiques pour la santé, sont réduits. 

Une analyse d'articles neufs a permis d'identifier les substances chimiques présentes dans le textile et a confirmé, entre autres, la présence de nonylphénols et de formaldéhyde, deux substances interdites dans l'industrie textile européenne, dangereuses pour l'environnement et pour l'homme. 

Ce n'est pas très joli à voir... Plus d'une vingtaine de substances chimiques ont été retrouvées dans les vêtements et près d'une cinquantaine dans les chaussures. 

D'ailleurs, avis aux peaux sensibles ! Si vous sentez une sensation d'irritation ou d'allergie après l'achat de nouvelles chaussures ou de vêtements, pensez à consulter un médecin afin d'identifier les substances responsables. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-