Un jour la grande Sonia Rykiel a déclaré : “Comment voulez-vous avoir un train de vie élevé sans avoir des hauts talons ?”

Certes Madame Rykiel, quand on connait votre histoire et votre succès, on a bien envie de suivre votre conseil à la lettre et de jeter toutes nos baskets illico.

Seulement voilà, n’est pas Carrie Bradshaw qui veut et nous ne sommes malheureusement pas toutes dotées du gène du stiletto !

Démarche de cowboy ou d’astronaute, allure de robocop, grimaces de douleur… Quand on n’a pas ça dans le sang, prendre de la hauteur peut vite devenir un exercice périlleux.

Mais pas de panique, aujourd’hui on vous donne enfin toutes les clés pour gambader comme une gazelle en talons hauts !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 – Bien choisir sa paire de chaussures
Source: Imaxtree

Choisir une paire de chaussures parfaitement adaptée est la base absolue pour bien marcher en talons ! Si elle ne sied pas bien à notre pied, une démarche naturelle est quasiment mission impossible. Au pire on aura l’air ridicule, au mieux la douleur se lira sur notre visage. Pour éviter cela, 3 options : 1) on shoppe d’office une paire au top, 2) on glisse des demi-semelles dans une paire trop grande, 3) on amène notre paire trop petite chez le cordonnier pour la faire assouplir.

 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

2 – Bien choisir son talon
Source: Sandra Semburg

Comme dirait l’autre : « il faut être petit avant d’être grand ». Si on n’est pas habituée, on commence donc par un petit talon de 6 à 8cm, puis on augmente la hauteur quand on a pris la confiance ! Et pour les moins téméraires, on préfère les talons carrés aux talons aiguilles.

 

3 – Penser au maintien
Source: Boheme.tumblr

Comme on l’a dit, les chaussures à talons doivent nous aller à la perfection. Pour avoir le meilleur maintien possible, on opte donc pour une paire qui enveloppe bien la cheville, comme des jolies sandales à brides.

 

4 – Poser le talons puis la pointe du pied (et pas l’inverse)
Source: Imaxtree

Pour éviter de ressembler à robocop en talons hauts, on évite absolument de poser tout son pied en une seule fois et on opte pour un joli déroulé naturel du talon vers la pointe du pied.

 

5 – Faire de plus petits pas
Source: Fashion Style Mag

En talons, on n’évite les grandes enjambées en mode bottes de sept lieues et on préfère les plus petits pas qui donneront une allure plus élégante.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

6 – Ne pas se précipiter
Source: Imaxtree

A la bourre pour votre date ? Tant pis, il attendra quelques minutes de plus ! Car non seulement presser le pas en talons hauts ne confère pas une démarche très chic, mais en plus cela multiplie les risques de se casser la figure. Donc on ralentit pour garder un bon équilibre et une allure gracieuse et confiante. Mieux vaut un petit retard qu’une cheville foulée !

 

7 – Se pencher (très) légèrement vers l’arrière
Source: Footwear news

Comme les talons ne nous permettent pas d’avancer aussi vite que nos sneakers préférées, on peut vite avoir le réflexe de pencher son buste en avant pour avoir l’impression de marcher plus rapidement. Sauf que, non seulement cette démarche n’est pas très élégante mais en plus, elle risque de nous donner de vilains maux de dos. Pour compenser et éviter cela, on se penche très très légèrement en arrière.

 
8 – S’imaginer marcher sur une ligne droite
Source: Sandra Semburg

Vous voyez les mannequins qui défilent sur les catwalk ? Eh bien, pour marcher parfaitement avec des talons hauts, on les imite et on s’imagine avancer sur une ligne droite. Regard porté au loin, dos droit, voilà la meilleure astuce pour une démarche de déesse !

 

9 – Arquer légèrement le pied
Source: Bartabac

Un accident est si vite arrivé ! En cas de glissade intempestive, un conseil : on arque légèrement son pied vers l’intérieur pour avoir plus d’adhérence avec sa chaussure et donc plus de contrôle sur celle-ci. C’est comme pour le permis, tout est question de manœuvre !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

10 – Attention aux escaliers !
Source: Footwear news

Déjà que le port de talons n’est pas toujours chose aisée mais lorsque l’on se retrouve obligée de monter ou (pire) descendre un escalier, cela peut carrément devenir un parcours du combattant. Pour éviter toute catastrophe, la meilleure alliée reste encore la rampe ! Et on essaie également de descendre légèrement de biais pour bien poser toute la chaussure sur les marches et se protéger des patatra.

 

Let's shop !