Le cardigan : nom masculin, veste de tricot ou de jersey à manches longues, se boutonnant par le devant, venant de l'anglais, cardigan. 

Synonyme : gilet aussi connu comme une veste en tricot, ouverte sur le devant, avec ou sans manches.

Mais fermez donc votre Larousse. Ce n'est pas dans le dictionnaire que vous allez apprendre à dompter l'art de porter le gilet. On se doute que cette jolie pièce de prêt-à-porter n'a rien à vous apprendre. Depuis le temps que vous le portez... 

Petite, vous ne sortiez pas sans votre joli gilet tricoté par votre maman, avec ses fleurs colorées et ses boutons qui ne cessaient d'être raccommodés. Puis en grandissant, vous avez fini par vous en éloigner. 

À l'adolescence, vous ne vouliez par le voir, car sortir en t-shirt sous 12 degrés était bien plus stylé ! Finalement, arrivée à l'âge adulte, vous avez enfin suivi les conseils que votre mère vous donnait quand vous habitiez encore sous le nid familial : "mets ton gilet, tu vas tomber malade". 

Et vous voilà, modeuse invétérée, avec une collection de cardigans que même votre grand-mère chérie vous envie. Mais si vous ne vous passez pas de vos gilets préférés, savez-vous réellement comment l'adopter pour être la plus épatante et la plus stylée ? 

On vous a réservé 5 astuces pour porter le cardigan avec style tout au long de l'année, de quoi confirmer que le gilet est sans doute la pièce la plus indispensable de votre dressing. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Avec une brassière pour un look osé mais stylé ! 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sara Escudero (@collagevintage) le

Si vous n'avez toujours pas retenu cette astuce, c'est qu'on ne vous en a pas assez parlé, et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé... Okay, ça peut faire peur au premier abord, mais rien ne vous oblige à vous la jouer Madonna et sortir soutien-gorge apparent. On glisse son plus beau body ou sa plus jolie brassière en dentelle, triangles et soutiens-gorge sont aussi les bienvenus. On enfile notre gros gilet bien boutonné par-dessus. Optez pour un look oversize et laissez glisser une manche sur votre épaule pour laisser entrevoir la dentelle de votre pièce de lingerie. Les plus courageuses déboutonneront un ou deux boutons pour un look des plus canon.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2 - En total look pour une allure tendance

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Emily Luciano (@emily_luciano) le

Voilà un look avec lequel vous devez être familière. Non ? Êtes-vous sûre ? Grande tendance repérée sur Instagram depuis le début de l'année, le confinement n'aura pas envoyé valser ce look confortable vu sur bien des défilés. Il faut dire que c'est la façon la plus confortable et la plus chic de porter le cardigan. Mais pour cela, il faut être équipée ! Optez pour un cardigan et laissez-vous tenter par son caraco ou sa brassière assortie. Et si jamais votre gilet n'a pas de pièce coordonnée pour l'accompagner, vous pouvez toujours l'inventer en trouvant un caraco, body, brassière ou top du même coloris !

 

3 - Sur une chemise pour une touche BCBG chic à souhait 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sara Escudero (@collagevintage) le

C'est sans doute l'astuce que votre grand-mère chérie vous a rabâchée quand elle vous voyait sortir en chemise : "mets donc un gilet, tu vas attraper froid". Faites confiance à vos aînés, ils ont été stylés bien avant que vous soyez née. Après tout, il n'y a rien de plus simple que d'ajouter à notre blouse satinée ou chemise à col brodé, un joli gilet. Mais attention, pour ne pas tomber dans le look ennuyeux et tout sauf tendance, on opte pour un cardigan imprimé, oversize de préférence, et des plus tendance ! 

 

4 - En top plutôt qu'en gilet 

 

 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Danielle Bernstein (@weworewhat) le

Vous l'aurez compris, il y a mille et une façons de porter son cardigan. Mais notre astuce préférée est de porter notre gilet comme n'importe quel top. Avec une jupe satinée, un jean, une mini-jupe ou même un pantalon taille haute, le gilet sait très bien s'intégrer. L'astuce est de jouer sur les boutons : on ouvre les boutons du haut et ceux du bas, ne laissant qu'un ou deux boutons ouverts au milieu, avec une robe. Avec une jupe ou un pantalon taille haute, on ouvre un bouton en haut et deux boutons en bas, de manière à laisser apparaître notre bas de prédilection. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5 - Superposé pour un look épatant !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Z A R A T E S I M A N (@zaratesiman) le

Si le gilet a pendant longtemps été la pièce qu'on mettait en dernier, il est désormais recommandé de le porter en top et de même l'oublier en le superposant sous des pièces fortes ! Attendez, on vous explique. Vous le savez, nous sommes de fières adeptes de la superposition, et sachez que votre cardigan peut devenir un allié superposé s'il est bien associé. Choisissez-le fin et ajusté, ajoutez un blazer et admirez à quel point vous êtes stylée. Vous pouvez aussi oser le cardigan légèrement décolleté, laissant apparaître la dentelle d'un soutien-gorge, so chic, et ajoutez un trench coloré pour compléter votre look à la pointe de la mode !

 

 

Let's Shop !