Qui a dit que choisir la robe était l'étape la plus fabuleuse de notre programme de future mariée ? 

Notre belle-mère a utilisé son droit de veto sur toutes les robes que l'on a essayées.

Notre mère continue de nous supplier d'essayer la sienne. 

Et nos meilleures amies ont versé une larme à chaque fois qu'elles nous ont vues dans une nouvelle sublime robe de princesse, sans avoir de vraie préférée... 

La tâche s'annonçait compliquée. Et c'était sans compter la quantité infinie de robes de mariée qui attendaient d'être essayées, espérant secrètement être la bonne que l'on adopterait pour cette journée. À peine une journée à enfiler des robes plus splendides les unes que les autres, on était déboussolée, prête à abandonner. 

Si Carrie n'a eu qu'à chiner en friperie pour trouver le tailleur de ses rêves pour épouser Big, de notre côté c'est une mission qui nécessite une aide particulière, l'aide de la fashion sphère ! 

Et pas de panique car le monde du mariage a entendu nos prières. Alors que 2022 vient à peine de débuter, les tendances mariage viennent de tomber. Perles dans les cheveux, voile extravagant, robe parsemée de sequin ou avec imprimé fleuri pour le Jour J. Les tendances 2022 détrônent celles qui nous avaient fait craquer l'an passé.

Car cette année, le mariage sera coloré, élégant, délicat mais surtout fun à souhait. Finies les robes de mariée au décolleté en cœur, la coupe meringue avec le diadème assorti pour briller lors du plus beau jour de votre vie. En 2022, le satin remplace la dentelle, les volants envoient valser la silhouette de sirènes et la couleur nous fait oublier que le blanc angélique nous a un jour fait craquer. 

Si vous êtes de celles qui s'apprêtent à dire oui cette année, ou qui rêve de la parfaite robe de mariée, on vous dévoile les 10 tendances qui vont rythmer les mariages de 2022 et que l'on va voir sur toutes les futures mariées cette année.

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1 - Les robes façon tutu de danseuse

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par WHITE & MODERN bride (@whitemodernbride)

Préparez-vous à faire des pirouettes, car si vous comptez vous marier cette année, la tendance est à la danse classique ! Tons rosés, jupon de tulle, décolleté façon body, sans oublier les rubans, les nœuds et les chignons de danseuse, la mariée de 2022 compte bien être au centre de l'attention et captiver tous les invités comme à une représentation d'un ballet à l'Opéra Garnier. Au programme de cet opéra de tendances qui va faire vibrer les futures mariées : des silhouettes qui rappellent les habits des danseurs, avec des robes volumineuses, des tutus et des volants à tout va, mais aussi une attention aux détails toute particulière que l'on retrouve jusque dans les matières utilisées. Car la mariée 2022 veut pouvoir danser dans une robe qui lui offre des vrais mouvements sur la piste de danse où elle saura être au coeur des regards. 

  

2 - Les couleurs et les imprimés

À l'heure où les traditions sont obsolètes pour les mariées des temps modernes, le blanc angélique n'est plus un prérequis pour se dire oui. Et si le pastel, le champagne, la couleur pêche et le rose poudré étaient des options pour les futures mariées, 2022 offre un arc-en-ciel de tendances colorées et imprimées qui soufflent un vent de fraîcheur sur le monde du mariage. Lavande, bleu ciel, vert pistache, imprimés fleuris délicats ou géométriques contemporains... Nombreux sont les imprimés et couleurs qui s'ajoutent aux palettes des marques de mariées pour une touche féminine, douce, élégante et toujours appropriée pour un look de mariée. En 2022, la tendance est à la surprise, et croyez-nous, vos invités n'auront vraiment d'yeux que pour vous dans une robe à la couleur inattendue. 

 

3 - Les robes nuisette

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Prea James Bridal (@preajames_bridal)

Inspirées par le retour des années 90 dans le monde du mariage, les marques qui font craquer les futures mariées ont surtout signé l'arrivée d'une robe qui allie élégance et sensualité pour un look chic et moderne le jour J. Finies les robes meringue, avec les broderies et les détails ornés époustouflants à souhait. La tendance est à la simplicité avec des robes satinées, des bretelles fines, des silhouettes qui épousent les formes, comme une vraie nuisette de mariée. 

 

4 - Le corset apparent

La lingerie apparente est le détail mode qui fait son entrée sur l'allée qui mène à l'autel. Mais on vous rassure, cette tendance sexy ne manque pas d'élégance car ce n'est pas n'importe quelle lingerie qui va faire craquer les futures mariées mais bel et bien le corset. On peut remercier La Chronique des Bridgerton pour le vent de tendance qu'a soufflé la série. Entre coupe victorienne et couleurs pastel, on ne sait plus où donner de la tête, mais s'il y a bien un détail mode qui nous fait craquer pour un mariage en 2022, c'est le corset apparent. Sublimé par du tulle, de la dentelle, des perles et des détails ornés, le corset apporte une touche sensuelle et edgy à un look épatant.  

 

5 - Les boucles d'oreilles XXL

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Bridal Journey™ (@thebridaljourney)

Si les boucles d'oreilles n'ont jamais été les invitées d'honneur à un mariage, après deux années où nos soirées se sont fait beaucoup via visioconférence, les bijoux d'oreilles sont l’accessoire qu'on a adopté pour nos looks confinés et que l'on n'est pas près de quitter. C'est un détail mode qui apporte une touche irrésistible à un look, complète un voile délicat, allonge le coup et ajoute de la brillance à notre silhouette. Pour les mariées qui optent pour un bustier, les boucles d'oreilles se veulent flamboyantes, osées, bref bien présentes. Mais si vous optez pour un col montant ou des manches longues, vos boucles d'oreilles doivent se faire discrètes et pas trop remarquer. Comptez sur la boucle d'oreille pour être le bijou parfait pour votre grand jour. 

 

6 - Les robes mini

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CASS DIMICCO (@cassdimicco)

La robe de mariée mini est loin d'être une petite nouveauté de la sphère mariage. Nombreuses sont les futures mariées qui adoptent une longueur courte pour un look civil simple, chic et pratique. Mais dernièrement, la robe mini a conquis le cœur des mariées qui n'avaient pas envie d'une robe de princesse à la traîne infinie pour leur Jour J. Et finalement, longueur mini et midi ont envoyé valser le maxi pour les tendances mariage de 2022. Comme quoi, montrer ses gambettes n'est pas réservé à votre mariage en mairie ou à l'after party de votre mariage ! 

 

7 - Les cols montants

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jasmine Tookes (@jastookes)

Il fallait s'en douter car si les silhouettes victoriennes font partie des grandes tendances de l'année grâce au succès de la série Bridgerton, on ne pouvait pas passer à côté du col montant. Mais qui dit col montant ne veut pas forcément dire look conservateur. Le col montant remplace le décolleté plongeant et s'affiche comme la touche élégance d'un look de mariée qui peut aussi s'avérer chic et sexy. C'est une valeur sûre, un détail vintage qui, sublimé par des jeux de transparence, de la dentelle ou un voile XXL, peut être un atout qui fait tourner toutes les têtes. 

 

8 - Les traînes, tout ou rien

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ivy Love Getty (@ivygetty)

Les traînes se choisissent à pile ou face pour les mariages 2022. Car si on a grandi avec l'idée qu'on aurait une robe de mariée avec une traîne comme celle de Sissi, désormais, c'est tout ou rien pour ce qui est de la traîne. Et pour cette nouvelle année, la sphère a décidé qu'il faudrait mettre le paquet ou ne rien faire du tout s'il vous faut absolument une traîne pour compléter notre robe de mariée. Longueur infinie, dentelle délicate, silhouette décadente, volume épatant, la traîne doit se faire remarquer si elle veut être invitée. Et si vous préférez la carte de la discrétion, inutile d'avoir une traîne comme accessoire pour votre grand jour. Après tout, une robe de mariée peut exister sans. 

 

9 - Les perles et sequins

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Camille Charriere (@camillecharriere)

Qu'importe la robe ou le look que vous choisirez pour votre grand jour, le mot d'ordre est de briller. Et quoi de mieux pour être étincelante à souhait que d'opter pour des sequins pour sublimer notre look de mariée ? Au cœur des tendances mariage de cette nouvelle année, on retrouve l'attention aux détails. Une attention toute particulière aux détails que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir sur la mariée le jour J, comme les paillettes et les perles. Car si les perles s'adoptent plus généralement autour du cou ou aux oreilles des mariées, cette saison, elles seront le détail clé de leur look de la journée. Les sequins remplacent les looks sages, le satin, le tulle, et apportent une touche captivante à nos looks pour briller et illuminer le regard de nos invités. 

 

10 - La magie de la nostalgie : vintage

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Céline de Monicault (@celinedemonicault)

Ce n'est plus un secret, la mode éthique fait partie des tendances de toutes les prochaines années. Et la sphère mariage n'y échappe pas, car les mariées se tournent désormais vers des alternatives responsables pour ce jour si spécial. Robes à louer, héritées et upcyclées ou tout simplement trouvées en friperie, la robe de mariée ne fait pas d'exception à la tendance de l'éthique pour cette année. La marque de robes de mariée, la Maison Céline de Monicault, propose d'ailleurs une sélection de trésors chinés, des robes de mariées oubliées au pressing ou tout simplement abandonnées. La marque leur redonne une seconde vie et les propose à des prix mini pour votre jour J. 

 

Let's Shop ! 

 

Tags : mariage, tendance de mode, robe de mariée, tenue de mariage, Tendance