18-750 Magenta. Tel est le nom donné à la couleur de 2023. Cette nuance a été introduite chez Pantone en 2019. Choisi par des stylistes et des décorateurs d'intérieur, le magenta est la prédiction à ne pas rater pour l'année qui arrive. Elle succède à la teinte Very Peri, couleur de l'année 2022. Après le violet, la mode accueille à bras ouverts sa nouvelle couleur favorite : le magenta. À mi-chemin entre le rouge et le bordeaux, l'heureuse élue dégage une pointe de sensualité et de puissance.

Le magenta rehausse le ton, tout en gardant un aspect très sombre, voire mystérieux. Comment cette tendance est née ? D'où vient cette couleur et pourquoi est-elle la couleur de 2023 ?

Attention, préparons-nous à la vague magenta !

Enjoy,

Les Éclaireuses

Un communiqué de presse de caractère pour Pantone

Dans un post Instagram, l'entreprise Pantone a dévoilé sa prédiction pour l'année 2023 en matière de couleur : "Une teinte non conventionnelle pour une époque non conventionnelle." Voilà la définition donnée par Pantone sur le magenta. Il semblerait que le contexte actuel ait favorisé le choix de cette couleur.

"Vibrante de dynamisme et de vigueur, une teinte prenant racine dans la nature, descendant de la famille des rouges et démontrant un nouveau signal de force. Cherchant dans l'esprit expérimental de Viva Magenta, Pantone explore la dynamique entre l'intelligence artificielle et la créativité humaine pour créer 'le Magentaverse'", explique l'entreprise sur son compte Instagram.

Le magenta est donc né d'une longue réflexion sur notre société actuelle et ses enjeux. La technologie et l'humanité sont repensées afin de faire émerger une couleur futuriste aux accents vermeils. À travers l'anthropologie, les équipes de Pantone ont défini la meilleure couleur pour l'année à venir. 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PANTONE (@pantone)

Une couleur représentative d'une époque

Pour les experts de Pantone, le magenta est synonyme de joie, d'optimisme, de force, de dynamisme et de vigueur. Une ribambelle d'adjectifs qui mettent du baume au cœur en ces temps troublés. De cette teinte naissent de l'espoir et de meilleures perspectives d'avenir, un réel contraste par rapport aux années de COVID.

Les stars adorent le magenta 

Aux British Fashion Awards, Florence Pugh est apparue dans une robe Valentino magenta. L'actrice lancerait-elle la nouvelle couleur de l'année ? Son dos nu sublime et sa longue traîne ont mis tout le monde d'accord.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par florence pugh (@florencepughed)

Durant son voyage aux États-Unis avec son mari, le prince William, Kate Middleton arborait un costume tailleur magenta associé à un chemisier rose poudré : Kate a elle aussi montré que le magenta était LA tendance à adopter. Symbole de pouvoir et de confiance en soi, le magenta est une nuance significative.

Aux Emmys 2022, la chanteuse Lizzo a prouvé son statut d'icône de mode en portant une robe magenta en mousseline. Une magnifique robe signée Giambattista Valli annonçant d'ores et déjà la prédiction de Pantone.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lizzo (@lizzobeeating)

Il va falloir prévoir la tendance magenta, car elle arrive à grands pas !

 

Tags : vêtements, marques de mode, couleur mode