On assimile les vestes à des milliers de mots, pourtant, on ne sait généralement pas réellement les différencier. Le blazer, la veste de costume, la veste en jean, la veste droite... On ne sait plus où donner de la tête ni vers quoi se tourner pour quelle occasion ! Il est grand temps de faire une petite mise au point sur ce vêtement... Bien plus complexe que vous ne le pensez.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Les différents types de vestes : la veste blazer

 

À commencer par le commencement... Nous avons nommé le blazer ! Étant à l'origine une veste de club nautique, cette pièce a su traverser les époques pour finir par devenir un véritable intemporel. À l'époque, il s'agit d'une veste très cintrée à épaulettes plus ou moins marquées et col croisé, uniquement disponible dans un tissu bleu foncé pour la Navy.

Aujourd'hui, le blazer s'est diversifié et peut se porter de différentes manières. Il peut aussi bien être cintré à la taille qu'oversize, en velours qu'en coton, en couleurs classiques comme plus voyantes... Blanc, kaki, rose fuchsia ou jaune pétant, il n'y a pas de règles !

Attention : ne pas confondre ces types de vestes avec la veste de costume, qui, malgré ses diverses ressemblances, n'a pas la même origine et ne présente pas les mêmes détails. De plus, la veste de costume fait uniquement partie d'un ensemble, contrairement au blazer qui peut parfaitement marcher seul !

 

2. Le perfecto

 

Encore une veste qui a traversé les décennies sans ne jamais prendre une ride... Le perfecto est une veste assez courte à col style tailleur et fermeture éclair, initialement en cuir noir. Cette veste zippée est un vêtement à adopter avec un look très rock ou, à l'inverse, une tenue très simple, histoire d'ajouter du piment à celle-ci.

Le perfecto existe aujourd'hui dans toutes les matières et toutes les couleurs : simili cuir, coton, jean, laine, rouge, kaki, blanc, beige, rose... Plus rien ne l'arrête !

3. La veste en jean

 

Décidément, la catégorie vestes est constituée de nombreux incontournables... Dont la veste en jean. La création de ce vêtement est évidemment signée par le roi du denim : Levi Strauss (Levi's). L'avantage de cette pièce est qu'elle convient à n'importe quelle tenue : pour aller se balader en ville comme pour se rendre à une soirée, avec des pièces en cuir, coton, lin ou soie, sans oublier dans un total look denim veste et jean... Rien ne l'arrête !

La veste en jean peut aussi bien être courte que longue, être habillée d'un bleu jean classique comme de couleurs sobres ou plus flashy... On vous l'a dit : elle s'adapte à tout !

 

4. La veste droite

Un classique des vestes. Cette pièce n'a d'autre règle obligatoire que d'avoir une coupe droite et de venir s'échouer sous la taille. Au-delà de cela, elle peut aussi bien avoir une fermeture que des boutons, être en coton qu'en lin, avoir un col droit que rabattu... Et c'est justement ce qui constitue son succès.

La veste droite est parfaite pour une tenue casual ou encore, pour aller au travail. Elle est parfaite pour vous si vous avez un style assez classique, mais peut tout autant vous convenir avec des couleurs et motifs si vous recherchez un look plus original...

 

5. La veste bomber

 

Tout comme le blazer, il s'agit initialement d'une veste conçue pour l'uniforme de la Navy ainsi que de l'armée de l'air américaine. C'est une veste en nylon dotée d'élastiques au niveau des poignets et de la taille, créant un effet assez bouffant. À sa création, on ne connaît le bomber qu'en kaki... Aujourd'hui, on le savoure de toutes les couleurs ! Cette veste est parfaite avec un style streetwear ou un look décontracté et peut également casser les codes en étant associée à une tenue de soirée... À vous de jouer.

6. Le kimono

 

Ce vêtement initialement issu d'une tenue traditionnelle japonaise est un modèle de veste dont les manches sont assez amples, évasées, et dont la matière est généralement fluide (comme la soie ou le lin). Le kimono peut être court, mi-long, voire très long, être accessoirisé d'une ceinture à nouer au niveau de la taille.

La veste kimono convient parfaitement à un look plage, une tenue décontractée avec des baskets ou encore plus habillée, avec des talons. À vrai dire, il s'adapte à n'importe quelle situation ! On l'aime avec des couleurs, on l'adore avec motifs... C'est LA pièce qui apportera ce petit truc en plus à votre style.

7. Les différents types de vestes : la surchemise

 

Souvent oubliée, la surchemise n'en est pas moins un incontournable de notre garde-robe. Compromis parfait entre la veste et la chemise, elle est ce vêtement que l'on enfile par-dessus un crop top, un t-shirt, un débardeur... À vrai dire, la surchemise est une chemise qui prend le rôle d'une veste... Au moins le temps d'une tenue !

Parfaite pour la mi-saison, on l'apprécie associée à n'importe quel style. La surchemise n'a pas de domaine de prédilection : elle peut être habillée d'un blanc très classique, pour aller au bureau par exemple, comme décorée de couleurs et motifs explosifs pour un look de soirée d'été...